Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

Epinal – La marche des vosgiennes en centre ville

image_pdfimage_print

Les Vosgiennes ont surpris les spinaliens ce samedi matin en traversant les rues de la cité. Entendez les vaches de race vosgiennes. Avant de retourner aux pâturages, elles ont défilé place des Vosges avant de rejoindre le Champs de Mars.

C’est la deuxième année que les éleveurs de la race vosgienne transhument par la cité des images. A l’origine de cette rencontre inattendue, Lionel Vaxelaire, président de l’association des éleveurs de la race vosgienne. « Notre objectif est de faire connaître la race et les produits au grand public. D’habitude, on les accueille dans nos exploitations. Aujourd’hui on va leur rencontre ».

Et de rappeler le choix de la date.  » Aujourd’hui, c’est la saint Georges. A cette époque, nos animaux retournent au pré. Selon une tradition ancestrale, à cette date les promeneurs ne peuvent plus marcher dans les prairies par respect pour les agriculteurs. Sinon, ça équivaut à détériorer la nourriture des animaux. De plus, si l’herbe est piétinée, les bêtes mangeront moins, moins bien, le fourrage sera de mauvaise qualité et par conséquent tous nos produits qui en dépendent ». Une interdiction qui se prolonge jusqu’à l’automne.

Installés au Champs de Mars, les agriculteurs accueillent les visiteurs jusqu’en milieu d’après-midi. Des stands de peinture, d’artisans du cuir, de création et réparation de cloches, une exposition de peinture et des livres proposent de découvrir le monde des vosgiennes. Et il est possible de découvrir le burger vosgiens à base de viande et de fromage…vosgiens. L’association Cors et accords de Cornimont vous rappelle le travail des vachers en montagne.

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. En accord avec le maire, Patrick Nardin, rencontré lors de la déambulation, les éleveurs s’installeront en centre-ville.




2 réactions sur “Epinal – La marche des vosgiennes en centre ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.