Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

Epinal – L’édition 2022 du Forum International Bois Construction poursuit sa démarche de neutralité carbone Epinal – ville exemplaire du bois biosourcé

image_pdfimage_print
photo d'archive

photo d’archive

La 11ème édition du Forum International Bois Construction aura lieu le mercredi 6 avril 2022 avec les sessions inaugurales au Campus bois ENSTIB à Épinal et les jeudi 7 et vendredi 8 avril avec les deux journées de congrès et d’expositions au Centre Prouvé à Nancy.

forum-bois-construction-epinal2C’est à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) qu’aura lieu l’inauguration du 11e Forum international de la Construction Bois. Le coup d’envoi sera donné le mercredi 6 avril. Près de 3000 spécialistes du monde entier sont attendus à Epinal et ensuite à Nancy les 7 et 8 avril. Tous viennent pour débattre autour du thème « atteindre la neutralité carbone avec le bois et les matériaux bio-sourcés ».

Un sujet important s’il en est dans le contexte de la mise en place de la réglementation environnementale 2020 et des plans de relance français et européens « Fit for 55 ». Une thématique abordée sur trois jours de débats, plus de 150 conférences, des expositions et avec 3 000 spécialistes venus du monde entier.

Sur le Campus de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB), trois conférences sont prévues sur différentes thématiques : « Les relations existant entre la construction bio-sourcée, le bois et la forêt »; « Le rôle de l’architecture et des architectes dans la filière bois-construction » et « L’exemplarité de l’ agglomération spinalienne, laquelle s’affirme aujourd’hui comme la capitale du bois biosourcé en France tant  sur le plan du développement continu de constructions innovantes que sur celui  du déploiement d’une « french touch » biosourcées autour de l’ENSTIB. »
Ces sessions d’information, de formation et de débats auxquelles industriels, charpentiers, maîtres d’ouvrages et d’œuvre, bureaux d’études, chercheurs et étudiants sont invités à participer,  ont pour objectifs de poser les bases de la filière de demain.

Comment atteindre la neutralité carbone ?

« Seule l’utilisation accrue du bois dans le Bâtiment est en mesure de sauver les forêts du monde », disait Julius Natterer, professeur EPFL1 à Lausanne. Bâtir avec les forêts et les autres ressources biosourcées devient vital. Construire biosourcé nous rapproche de la forêt, nous implique de comprendre son fonctionnement naturel mais aussi ses dimensions sociales et économiques . Forum Bois Construction s’engage à apporter des réponses à tous les niveaux de la chaîne de valeurs du bâtiment (conception/innovation, extraction ressource, production, livraison, logistique de chantier, exploitation, déconstruction, recyclage, réemplois…) et d’accompagner la filière bois pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone et de réduire profondément les émissions du Bâtiment qui représentent près de 40 % du total des émissions mondiales.

À travers l’analyse de projets d’architecture bois et biosourcée récemment livrés, cette nouvelle édition se propose d’accompagner collectivement les professionnels du secteur, de la maîtrise d’ouvrage publique et privée à la maîtrise d’œuvre, constructeurs et industriels, à identifier les clés de succès et les bonnes pratiques pour atteindre cet objectif de neutralité carbone.

Cette année, le Forum Bois Construction propose plus de 20 ateliers thématiques, 3 sessions plénières, 6 sessions inaugurales, forts de près de 200 intervenants. En lien avec l’actualité de la construction, ces moments de présentation, de partage et de débats4 apportent des solutions innovantes et opérationnelles aux professionnels

Des animations à Epinal 

Destiné principalement aux professionnels, ce Forum Bois construction a également pour vocation de sensibiliser le grand public à la construction bois, biosourcée et géosourcée. L’inauguration du TOTEM 2022 aura lieu à l’ENSTIB.

Découvrez le programme complet : https://www.forum-boisconstruction.com/

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.