Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

Epinal – Les apiculteurs prêts pour la saison de l’essaimage

image_pdfimage_print

received_2024836011158205Le retour du printemps et des beaux jours est synonyme de retour des essaims d’abeilles. A Epinal, l’apiculteur Julien Vetter est prêt pour la saison de l’essaimage des ruches qui a lieu traditionnellement d’avril à juillet.

Un essaim se forme dans les ruches où la reproduction des abeilles a été conséquente. Elle devient alors trop peuplée. Une partie des insectes décide alors de quitter les lieux. C’est le début de la création d’un essaim. Celui-ci part alors à la recherche d’un nouvel endroit où s’installer. Julien Vetter, apiculteur à Epinal a souhaité faire passer un message à l’occasion de la saison de l’essaimage.
« Je suis apiculteur sur Epinal, nous arrivons à la période des essaimage qui se passe d’avril à juillet. Si vous voyez un essaim se poser chez vous ne vous affolez pas. Je me déplace à 20 ou même 40 km autour d’Epinal.  L’essaimage est le cycle naturel d’une colonie d’abeilles. C’est la vieille reine qui part avec une partie de la colonie pour fonder une autre colonie ailleurs. Elles peuvent s’installer partout : conduit de cheminée, derrière un volet jamais ouvert, dans le creux d’un arbre, sur des buissons ou sur une branche… Ne mettez surtout pas de la bombe insecticide sur les abeilles. On a besoin d’elles. Elle sont en danger, alors aidez-moi à les récupérer en me contactant à mon numéro 06 22 62 25 69  ou sur Facebook via mon profil personnel »



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.