Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

Des ateliers artistiques pour les vacances de Pâques

image_pdfimage_print

atelierDurant les vacances de Pâques, les sites culturels départementaux d’Epinal, Grand et Domremy proposent des ateliers de pratiques artistiques aux enfants.

AU MUDAAC

Le musée départemental d’Art Ancien et Contemporain propose les lundis, jeudis et vendredis, des ateliers pour voyager à travers le temps, les œuvres des collections permanentes et les expositions temporaires.

N°1 – Lundi 11 avril : L’art de la lettrine

L’enluminure est utilisée pour décorer le texte d’un manuscrit afin de le mettre en valeur (la lettrine), ou pour illustrer le thème abordé dans le texte (la miniature), ou plus simplement encore, pour décorer une page (bandeaux, bordures, bas de page, etc.). Elle servait au Moyen Âge à la fois de repère et de support pour véhiculer des messages ou symboles non écrits. À vos calames, pinceaux et encres !

Référence : Feuillets enluminés sur parchemin d’après Guillaume Fillastre (15ème siècle)

Technique : Calame, encres et peinture acrylique

N°2 – Jeudi 14 avril : Éboulement poétique

Une installation pauvre, de vingt boules en cire à cacheter, amassées dans un coin du musée et qui sont comme

autant de yeux, prêts à vous dévorer du regard. Ne soyez pas trop effrayés, ni troublés, c’est encore nous les maitres à bord ! Alors, domptez les boules, à votre manière, avec de l’argile.

Référence : Jean-Luc Parent, « Éboulis » (20ème siècle)

Technique : Argile

N°3 – Vendredi 15 avril : Les invasions carrées

Jean-Pierre Raynaud est un artiste français qui a construit à partir de 1969 sa maison d’une manière plutôt originale. Dans le but de produire un espace absolu, il couvre les sols, les murs, les plafonds et les meubles de carreaux de céramique blanche aux joints noirs. Le carreau, toujours de même dimension, 15 x 15 cm, est sa signature, comme les bandes rayées le sont pour l’artiste Daniel Buren.

Amusez-vous avec les signes abstraits et des tesselles.

Référence : Jean-Pierre Raynaud, « Table » (20ème siècle)

Technique : Mosaïque

N°4 – Jeudi 21 avril : Chambardement dans la nature morte

Essayez-vous, le temps d’un atelier, à chambouler l’équilibre de la nature morte, de l’artiste Etienne Cournault, en modifiant l’emplacement initial des éléments qui la composent et en y changeant et inversant les couleurs. Abracadabra, une nouvelle œuvre va apparaître !

Référence : Etienne Cournault, « Nature morte » (20ème siècle)

Technique : Pastels à l’huile

N°5 – Vendredi 22 avril : Drôle d’oiseau

Découvrez ce nid géant, de l’artiste protéiforme Pascali, recouvert de fausse fourrure qui rappelle le pelage d’un animal. Cette sculpture imite de façon parodique et comique la nature. Imaginez un instant qui pourrait s’y nicher. Un animal imaginaire ? Un coq ou un oiseau extraordinaire ?

Référence : Pino Pascali, « Nido » (20ème siècle)

Technique : Mixte

INFORMATIONS PRATIQUES

Atelier accessible dès l’âge de 5 ans.

Tarif : 1 €/enfant et par séance.

Horaires : Matin : 10h30-12h00 pour les 5-7ans ; Après-midi : 14h00-16h00 pour les 8-12ans Renseignements et réservation obligatoire : 03.29.82.20.33 ou mudaac@vosges.fr

Musée départemental d’art ancien et contemporain

1, Place Lagarde – 88000 Épinal

Site internet : www.museedepartemental.vosges.fr

Facebook et Instagram : MudaacEpinal




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.