Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

« À Cœur Joie » reprend de la voix, de la couleur…. en musique !

image_pdfimage_print

a Cœur JoieCette année 2022 fête « le renouveau, un véritable réveil, une ouverture vers la lumière et la vie ». L’œuvre qui a été choisie est celle du compositeur et pianiste américain de 44 ans Dan Forrest « le Jubilate Deo » une œuvre lumineuse, débordante de joie et d’allégresse  avec ensemble instrumental et chœur créée en 2016.

Le compositeur met en musique le texte de Psaume 100 : « Poussez vers l’Eternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! ». Chaque mouvement de l’œuvre est très marqué, il mélange des caractéristiques musicales spécifiques à la culture représentée, avec le langage d’écriture propre au compositeur. Dan Forrest utilise des langues de plusieurs continents,  ainsi on y retrouve du latin, un mouvement chinois, la dynamique d’un mouvement zoulou, un incroyable mélange d’arabe et d’hébreu unissant par la musique des peuples dans la tourmente. Le Jubilate Deo met en musique sa soif de vie, de découverte, son envie de vivre, illustrées à travers les différents mouvements de l’œuvre.

De ce « Jubilate Deo » il résulte une œuvre « jubilatoire » si lumineuse, une véritable célébration de la vie que partagent tous les choristes ensemble et avec le public.

Pour Geoffroy Vançon, le chef qui dirige avec enthousiasme le Chœur régional lorrain  « A Cœur Joie Lorraine » composé de 150 choristes et les 10 instrumentistes de l’Orchestre de Chambre de l’Ensemble Leszczynski,  « c’est une œuvre magnifique à la symbolique forte. Elle est à mon sens, encore plus aboutie musicalement que le requiem For the living ».  Chaque mouvement a une identité très marquée,

Le chœur régional est formé de 150 à 500 choristes, selon les besoins de l’œuvre montée. Comme le dit Françoise Brunier «cet évènement avait pour but de regrouper tous les choristes de la région Lorraine et leur faire découvrir des œuvres de grande envergure avec orchestre ». Françoise Brunier vient de quitter la direction musicale ACJ Lorraine pour laisser la place à la jeune Madeline Francart, qui a repris très dignement la relève !

 

On ne peut pas tous les citer, mais de grands moments musicaux ont fait vibrer la Lorraine :

1987 Messa di Gloria    Puccini, 1990 Messe en Ré Dvorak sous la direction Pierre CAO

1992 Petite messe solennelle    Rossini direction Françoise BRUNIER

1996 Carmina Burana    Carl Orff direction Fernand Quattrocchi

2001 Messe brève    Thédore Gouvy, direction Françoise BRUNIER. Théodore Gouvy, ami d’Hector Berlioz, a vécu et écrit longtemps à Hombourg-Haut (57), chez son frère maître des forges. Son œuvre  comporte plus de 200 compositions, dont 90 opus publiés de son vivant. Il a notamment écrit 24 compositions pour grand orchestre dont neuf symphonies.

Egalement en 2017 Irish Mass     Gilles Mathieu sous la direction de Damien GUEDON

 

ACJ France, est une structure de 32 régions avec plus de 500 chorales, et près de 17.000 choristes. Le mouvement est présent dans les pays francophones (Belgique, Maroc, Suisse, Canada, Liban), en Angleterre (Sing for pleasure) et en Roumanie. Tous les 3 ans, ACJ organise les Choralies à Vaison-la-Romaine et plus de 5 000 choristes se retrouvent dans l’Amphithéâtre Romain pour de nombreux concerts, choristes qui suivent de nombreux ateliers durant les 15 jours.

 

La raison d’être de ACJ c’est la possibilité de chanter dans la diversité, de toujours mieux chanter et c’est l’occasion unique de rencontres et d’échanges musicaux en France, en Europe, dans le monde

 

Le planning des répétitions en tutti

Dimanche 8 mai 2022 9h30-17h Pont-à-Mousson Espace Montrichard et à l’Eglise

                                                                                            Saint-Laurent à Pont-à-Mousson

Dimanche 22 mai 2022 9h30-17h Vandœuvre les Nancy Salle Michel Dinet

Jubilate Deo de Dan Forrest 4 concerts

  • samedi 11 juin 2022 à 20h45 : Église Sainte-Marie-Madeleine – Dieuze répétition 14h00
  • dimanche 12 juin 2022 à 17h00 : Église Saint-Laurent – Pont-à-Mousson
  • samedi 25 juin 2022 à 20h45 : Notre-Dame-au-Cierge – Épinal
  • dimanche 26 juin 2022 à 17h00 : Église Sainte-Bernadette – Vandœuvre-lès-Nancy

Infos & Réservations : billetterie en ligne et acoeurjoielorraine.org

 

Tarifs billets : prévente : 15 € / sur place : 18 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

Hervé REMY président « A Cœur Joie Lorraine »

Madeline FRANCART responsable musicale




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.