Un mât de mesure de vent a été inauguré hier à Vroville dans les Vosges. Ce mât de 100 mètres de haut a été installé par la société Neoen qui étudie actuellement la faisabilité d’un projet éolien à cet endroit. Il permettra de mesurer le gisement de vent sur la zone pendant 2 ans et de réaliser des écoutes en hauteur pour les chauves-souris.
Un mât de mesure de 100 mètres vient d’être installé sur la commune de Vroville, entre Dompaire et Mirecourt, dans les Vosges. L’installation du mât est une étape importante pour étudier la faisabilité du projet éolien. Ce mât de mesure, installé pour une durée de deux à trois ans, permet d’obtenir des données en temps réel telles que la densité, la direction et l’intensité du vent. Ce mât permet également de réaliser des études en hauteur pour vérifier la fréquentation du site par les chauves-souris.
Ces écoutes en hauteur permettent d’adapter le projet aux contraintes environnementales. Ces études guideront les choix environnementaux et techniques pour définir divers scénarios d’implantation du projet éolien et citoyen des communes d’Ahéville, Vroville et Velotte-et-Tatignécourt. Ce projet actuellement en cours d’études été présenté aux élus des communes de Vroville, Ahéville, et Velotte-et Tatignécourt.
Un potentiel compris entre 4 et 8 éoliennes
Il fera l’objet d’un développement conjoint avec la SEM Terr’EnR, société d’économie mixte détenue majoritairement par la Communauté d’Agglomération d’Epinal, la Communauté de Communes Mirecourt-Dompaire et la Région Grand Est.
Couplé à diverses études d’impact, il permettra de mesurer le gisement de vent sur la zone pendant 2 ans et de réaliser des écoutes en hauteur pour les chauves-souris. Ces études guideront les choix environnementaux et techniques pour définir divers scénarios d’implantation des éoliennes sur le site. Au vue des premières analyses, la zone d’étude présente un potentiel compris entre 4 et 8 éoliennes.
C.K.N.
Oh! que c’est vert, que c’est « renouvelable », que c’est merveilleux, robes légères et fleurs dans les cheveux, fées et licornes…
J’invite les illuminés à consulter la production des 8000 éoliennes de France sur le site : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere.
A l’heure où j’écris cela les 8000 éoliennes de France produisent 1900 MW c’est à dire, concrètement, 3% de la consommation nationale.
L’énergie renouvelable pour l’indépendance énergétique en France nécessitera donc environ, 180 000 éoliennes (eh! oui, pour les plus illuminés, le photovoltaïque ne produit rien de nuit et l’hydraulique est saturé).
Ok on demonte tout, éoliennes mais aussi relais téléphoniques (3G,4G…) et les lignes HT
Et on retourne à la bougie
Vous donnez votre solution alors que je me contentais de constations mesurables et vérifiables…. (dérogation pour les fées et les licornes).
votre remarque purement incantatoire ne fait que démontrer qu il n y a pas assez d énergies renouvelables en France et en particulier au niveau de l’éolien. Personne n a jamais envisagé une électricité exclusivement produite par l éolien ou le photovoltaïque, on vise plutôt les 50% hydro électrique compris. Hier, il y avait plus de vent, il y avait 10 fois plus d’éolien produit que de charbon, c’est déjà ça!
Il n’y a que des avantages pour la flexibilité du réseau à diversifier les sources d’énergie. Le seul problème actuel réel est le stockage pour adapter l’offre et la demande.
Sans doute avez vous besoin d’éclaircir vos connaissances sur les enjeux énergétiques pour l’avenir, mais pour cela il faut une certaine culture technique afin d’intégrer le concept de smartgrid et surtout sortir du schéma du réseau figé et de la gabegie de grand papa