Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

Vosges : l’arrivée des réfugiés ukrainiens s’organise Ils seront une cinquantaine à être hébergés dans les Vosges

image_pdfimage_print

prefecture arrivée ukrainiens

Un dispositif d’accueil des déplacés ukrainiens s’organise dans les Vosges. Une troisième réunion a eu lieu ce mercredi en préfecture à Epinal avec les différents acteurs concernés.

Yves Séguy, préfet des Vosges et ses interlocuteurs ont fait le point sur les dispositifs qui seront mis en place lors de l’arrivés des familles ukrainiennes. Certains sont déjà arrivés sur le département mais à titre privés. « Nous nous organisons pour les accueillir le mieux possible, tant au niveau de l’hébergement, de l’aide alimentaire. Il faudra mettre en place la CMU (couverture maladie universelle), pour certains faciliter l’accès au travail, aider les enfants à être scolarisés. Nous avons déjà identifié des enseignants capables de les aider malgré la barrière de la langue. Et leur proposer des activités sportives ».

Tous les acteurs du département sont mobilisés avec la volonté d’agir ensemble pour un accueil de qualité et solidaire. Le monde social, associatif, de la santé, des entreprises, des collectivités locales et les bailleurs sociaux… Entre 40 et 50 personnes sont attendues dans les prochains jours, dans un premier temps dans l’agglomération d’Epinal, à Saint-Dié et à Neufchâteau. Ils seront plutôt logés dans des appartements et accompagnés par des associations spécialisées.

Les différents interlocuteurs souhaitent mettre en place et assurer un accueil et un accompagnement à la hauteur des enjeux de l’instant pour des hommes, des femmes et des enfants vulnérables qui ont besoin de bienveillance et de vigilance.




7 réactions sur “Vosges : l’arrivée des réfugiés ukrainiens s’organise

  1. Rainer Eiermann

    Bonjour j’ai déjà laissé mon adresse à la mairie de Xertigny, j’ai de la place pour environ 4 à 8 personnes. j’ai déjà organisé des lits. voici encore mon adresse _506 Moulin Maurt 88220 Xertigny
    tel 0768533677.
    Merci de me tenir au courant
    Rainer Eiermann

    répondre
  2. valérie

    Gérardmer : les locations saisonnières pour héberger les réfugiés ukrainiens ?
    Alors que la mairie a lancé un appel à la solidarité pour accueillir des réfugiés ukrainiens dans la commune, des habitants ont suggéré l’idée d’un hébergement dans les résidences secondaires et les locations saisonnières. Une proposition qui fait débat bien que plusieurs loueurs se soient déjà portés volontaires. on a bcp de locations, mobil homes, je me suis demandée si cette idée arriverait , on y est , mais seront ils d’accord ? les frais d’hébergements et autres, comment on va gérer cette idée ces proprios vont ils devoir assurer les frais divers , on veut bien être généreux mais on veut savoir un peu plus comment on peut ne pas mettre tout à charge pour ces proprios de locations .

    répondre
  3. Boulanger Marie José

    Bonjour

    Nous sommes en relation via Messenger avec Tamila Yasunas, ukrainiene que nous connaissons. Elle nous a demandé si on pouvait l’accueillir avec sa fille, sa sœur et ses nièces, soit 5 personnes si la situation ne s’améliore pas. Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour les accueillir sur le sol français et qu’elles puissent avoir des papiers en tant que réfugiées ukrainienes. Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Marie José Boulanger résidant à REGNEY

    répondre
  4. messa saltzmann-chouchi

    bonjour
    nous pouvons accueillir 2 personnes chez nous à l maison
    nous contacter par mail dans un premier temps
    cordialement

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.