Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

Vaccin contre le Covid : les personnes de plus de 80 ans font leur 4e dose à Epinal

image_pdfimage_print

centre-vaccination-epinal (1)Depuis ce lundi, la quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 est ouverte au plus de 80 ans et immunodéprimés. A Epinal, le centre de vaccination situé à la Voivre, allée des Chênes, accueille des patients pour la 4è dose. 

Tandis que le rebond épidémique se poursuit, la Haute autorité de santé s’est prononcée le 18 mars 2022 pour l’ouverture d’une deuxième dose de rappel, ou quatrième dose, pour les personnes de plus de 65 ans les plus à risque. En attendant, la vaccination est ouverte depuis ce lundi pour la quatrième dose de vaccin aux personnes de plus de 80 ans et immunodéprimés. A Epinal, le centre de vaccination de la Voivre, allée des Chênes, tourne au ralenti depuis plusieurs semaines.

Les plus de 80 ans viennent faire leur 4è dose pendant que d’autres viennent spécialement se faire vacciner avec le vaccin Novavax, cinquième vaccin contre le Covid-19 autorisé en France. Certaines personnes âgées viennent parfois sans rendez-vous. Malgré l’ouverture de la quatrième dose aux plus de 80 ans et aux immunodéprimés, le nombre de rendez-vous ne décolle pas. Une quarantaine de personnes viennent chaque jour pour un injection.

 « Le vaccin Novavax utilise une technologie plus « classique » que celle de ses centre-vaccination-epinal (12)prédécesseurs, à vecteur viral pour AstraZeneca et Johnson & Johnson, et à ARN messager pour Pfizer et Moderna. C’est un vaccin qui ressemble aux vaccins contre l’hépatite B ou la coqueluche. » explique Christelle Millot, la directrice du centre de vaccination d’Epinal. « Ce vaccin est indiqué en primo-vaccination pour toutes les personnes de 18 ans et plus, qui en font explicitement la demande, qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles ou qui refusent la vaccination par un vaccin à ARN messager. Dans toutes les autres situations, il convient de privilégier les vaccins à ARN messager » poursuit la directrice du centre de vaccination d’Epinal.

Depuis le 14 mars, il n’est plus nécessaire de présenter un pass sanitaire pour rentrer dans un restaurant, un bar, une discothèque, assister à un concert, foires, salons…

Par contre, le pass sanitaire continue de s’appliquer dans les établissements de santé. Si vous n’êtes pas vacciné, vous pouvez y accéder sur présentation d’un test négatif.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.