Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

Le festival des Imaginales va célébrer son vingtième anniversaire du 19 au 22 mai 2022

image_pdfimage_print
(photo archive)

(photo archive)

Le festival des Imaginales va célébrer son vingtième anniversaire en retrouvant le Parc du Cours à Épinal, pour une édition qui, après deux années mouvementées, retrouvera son envergure habituelle. Cette année, du 19 au 22 mai 2022, le festival des Imaginales va proposer un focus sur l’afrofuturisme. 

Accueillant gratuitement 45 000 visiteurs sur quatre jours, les Imaginales représentent un temps fort des littératures de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction) et font intervenir chaque année près de 200 auteurs, illustrateurs et artistes venant du monde entier.

Durant ces vingt années d’existence, le festival a récompensé plus de 150 auteurs et illustrateurs pour leur travail de grande qualité. Grace à une participation active d’une soixantaine d’établissements scolaires, le festival rythme également la vie culturelle de plus de 1 500 élèves qui, chaque année, par leur implication dans les Prix Imaginales, découvrent des auteurs de talents et élisent leur roman préféré.

Créées en 2002 par la Ville d’Épinal, les Imaginales accueillent désormais plus de 45 000 visiteurs venus de toute la France et des pays limitrophes. Ceux-ci peuvent ainsi profiter de rencontres exceptionnelles et privilégiées, mais aussi d’expositions, conférences, et animations aussi magiques qu’insolites dans le Parc du Cours, mais également en centre-ville.

Les Imagines, une histoire à l’image d’Epinal !

Pour leur 20 e anniversaire, les Imaginales inviteront à nouveau plus de 200 auteurs, illustrateurs et universitaires à Épinal du 19 au 22 mai 2022. Spécialistes du roman de fantasy, science-fiction et fantastique, ces derniers partageront leurs histoires avec un public aussi varié qu’enthousiaste. Le festival est fier de valoriser une littérature en plein essor, et d’accueillir chaque année des milliers d’écoliers, collégiens et lycéens dans le cadre des prix scolaires. Les Imaginales vous proposeront cette année de prendre part à un colloque universitaire consacré à « la fantasy au prisme des médias », en partenariat avec les Universités d’Artois, Bordeaux-Montaigne et de Lorraine.

Focus 2022 Afrofuturisme

Consacré aux littératures de l’imaginaire – fantasy, fantastique, science-fiction –, le festival Imaginales propose chaque année un thème, en particulier pour l’anthologie du festival. Pour ce vingtième anniversaire, le festival des Imaginales va proposer un focus sur l’afrofuturisme, courant artistique de grande qualité porté par des auteurs afro-descendants. Déjà développé dans les pays anglo-saxons, les auteurs qui s’en réclament ont obtenu, ces dernières années, les principaux prix littéraires.

En choisissant l’afrofuturisme, les Imaginales 2022 démontrent leur capacité à repérer les dynamiques du moment, et à oser la modernité. Courant culturel novateur apparu aux États-Unis, dans la région caribéenne (Antilles, République dominicaine) et en Afrique (Afrique du sud, Nigéria, etc.), l’afrofuturisme s’est déjà imposé dans le monde anglo-saxon, et les auteurs qui s’en réclament ont obtenu, ces dernières années, les principaux prix littéraires, tant en SF qu’en fantasy.

Peu visibles jusqu’ici, ou publiés en auto-édition, les auteurs afro-descendants francophones écrivent des textes de très grande qualité, qu’il était vraiment temps de découvrir comme on le verra dans l’anthologie des Imaginales 2022. Et parmi les nombreux auteurs et autrices afrofuturistes français et étrangers attendus à Épinal, on citera l’autrice américaine Sofia SAMATAR, le journaliste nigérian Abubakar Adam IBRAHIM, et l’auteur antillais Michael ROCH, « coup de cœur » des Imaginales 2022. Fêter ses vingt ans, pour un festival du livre et de l’image comme le nôtre, c’est célébrer le travail accompli et les talents rassemblés. C’est aussi, plus que jamais, nous tourner vers l’avenir. Avec l’afrofuturisme, nous y sommes !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.