Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

Epinal – Les retraités en colère dans la rue

image_pdfimage_print

A l’appel de neuf organisations syndicales, les retraités étaient dans la rue ce jeudi matin. Une trentaine de manifestants se sont réunis devant la Préfecture pour faire entendre leurs revendications en matière de pensions, de santé et de services publics. Une manifestation qui continue cet après-midi à Nancy.

Ce 24 mars, ce sont les retraités qui sont venus exprimer leur mécontentement à Epinal. Ils sont inquiets et ils veulent le faire savoir. Jean-Noël est retraité adhérent à la CGT.  » La CSG et les cotisations sociales sont au cœur des débats. Depuis 2011, j’ai perdu 300 euros de pouvoir d’achat chaque mois entre l’inflation des prix, la hausse des carburants et l’augmentation de la CSG ». Les retraités s’estiment sacrifiés. Ils demandent le retour à l’indexation des pensions sur les salaires,  des pensions égales au SMIC, un rattrapage des pertes de pouvoir d’achat, l’annulation de la hausse de la CSG et l’amélioration des pensions de réversion.

La santé et le maintien des services publics tient une place importante des revendications. Ils refusent « la dématérialisation à outrance des relations avec les administrations et les services. Non au tout internet ». En matière de santé, ils insistent sur l’importance de la prise en charge de l’autonomie par l’assurance maladie et la création d’un grand service publique de l’autonomie. Les syndicats à l’unisson réclament  » la création de 300 000postes dans le secteur médico-social, la création de lits en EHPAD, l’arrêt de la suppression des lits et la réouverture des services et des hôpitaux fermés pour des économies budgétaires ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.