Search
jeudi 19 mai 2022
  • :
  • :

Epinal – 60ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

image_pdfimage_print

Le 19 mars 1962, il y a 60 ans, le cessez-le-feu était officiellement proclamé et mettait fin à la guerre d’Algérie. Les accords d’Evian étaient approuvés ce même jour. Ce samedi matin, les officiels se sont retrouvés place Clémenceau devant le monuments aux morts pour se recueillir à la mémoire des victimes civiles et militaires et pour déposer des gerbes.

Durant les dix années de combat, 30 000 militaires sont tombés en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Jean-Marie Bégel, président départemental de la nat ionale des anciens combattants en Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA) a rappelé le devoir de mémoire pour ces hommes Morts pour la France.  » C’est un indispensable rendez-vous mémoriel. C’est une incontournable rencontre entre notre République et son histoire ».

Avant les discours, Jean-Marie Mikulcic s’est vu remettre la médaille de la défense nationale, échelon bronze avec agrafe « essais nucléaires. Le dépôt de gerbes a clôturé la cérémonie.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.