Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

Les églises protestantes évangéliques des Vosges mobilisées pour l’Ukraine

image_pdfimage_print

LizaFace à la crise ukrainienne, les églises protestantes évangéliques du département se sont mobilisées. Dès les premiers jours, leurs pasteurs ont commencé à nouer des contacts pour envisager quel type d’aide concrète apporter.

Vendredi soir, une dizaine d’églises du département était réunie pour une soirée de soutien à l’Ukraine, dans une atmosphère chargée de gravité et d’émotion. Lisa Sobolieva, étudiante au conservatoire et chrétienne protestante engagée, dont la famille a dû fuir l’Ukraine, a donné le ton en chantant un cantique en français, puis en russe – ceci pour bien marquer que les chrétiens refusent de se laisser aller à la haine entre les peuples.

Comme suite à cette réunion, les églises ont décidé de coordonner leurs efforts pour agir de manière proactive et réfléchie aux côtés des services publics. Dans ce but, elles recensent et réfléchissent avec leurs membres sur les possibilités en matière de disponibilités humaines, d’aide matérielle ou financière, voire d’hébergement.

Raphaël Delforge, pasteur de l’Eglise Protestante Baptiste d’Epinal et animateur du Caféchange à Epinal, a pris sur lui de centraliser les différentes propositions notamment d’hébergements dans les milieux protestants évangéliques pour pouvoir asseoir une action citoyenne en coordination avec les services publics et l’association Loubia Lorr’Ukraine. Il a d’ailleurs reçu et interviewé cette semaine au Caféchange, Daniel Bedelem président de cette association pour aider à faire connaître les actions structurées qu’elle met en place et inviter toutes les familles des Vosges qui envisagent de proposer un hébergement à s’inscrire sur le site liouba-lorrukraine.fr

L’interview est à retrouver sur le site internet du Caféchange et les réseaux sociaux associés.




8 réactions sur “Les églises protestantes évangéliques des Vosges mobilisées pour l’Ukraine

    1. Malheur!

      Dites donc en Russie Dieu = Poutine ??? Sincèrement vous pensez ce que vous écrivez ! Qu’est -ce que Dieu vient faire dans le déclenchement de cette « opération militaire du maintien de la paix  » version président russe ou alors élimination des bouchers neo nazis dirigeants l’Ukraine (entendu hier , propos tenu par porte parole ambassade de Russie en France). Quel’on soit croyant ou non la guerre tue et Dieu n’est pas au bout de la crosse du fusil .Que chacun appelle à la paix et aide son prochain à sa manière .

      répondre
      1. Thierry

        Malheur, les églises protestantes évangéliques servent dieu ; dieu, s’il existe a créé l’être-humain, il est donc responsable de cette guerre. Seriez-vous un de ces évangélistes ?

        répondre
    1. Malheur!

      Oui c’est un peu vrai . Mais on est toujours plus malin après. Ils ne sont pas les seuls et les autres rapatriés qu’en faites vous! Vous ne prenez que ce qui vous arrange.

      répondre
  1. Bedeau

    Question pour Thierry.
    Etant donné les connaissances théologiques et scientifiques de Mr Thierry, j’aimerais lui poser une question d’une extrême importance:
    Quel est le sexe des anges ?

    répondre
    1. Thierry

      bedeau : employé laïque chargé de maintenir l’ordre au cours des offices et d’accompagner les membres du clergé dans les cérémonies.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.