Search
mercredi 18 mai 2022
  • :
  • :

Chaumousey – Visite d’une ferme aquaponique

image_pdfimage_print

ferme-aquaponique-chaumousey (15)A Chaumousey, dans les Vosges, une ferme aquaponique fait pousser des légumes grâce aux déjections des poissons. Une production maraîchère écologique qui permet de cultiver des végétaux en symbiose avec des poissons. Visite de cette installation innovante. 

ferme-aquaponique-chaumousey (1)La ferme aquaponique de l’abbaye située au bord du lac de Bouzey, à Chaumousey dans les Vosges est innovante. C’est Noémie Charpentier qui est à l’origine de cette ferme hors du commun. Elle a travaillé pendant 9 ans dans l’industrie, chez de Buyer Industries, fabricant mondial d’ustensiles de cuisine. En 2019, elle prend alors une grande décision et reprend la ferme de ses grands-parents dans les Vosges. Passionnée de poissons, elle rêvait d’avoir un grand bassin.

Dans sa ferme aquaponique, des bassins où nagent de carpes Koï, ces grands poissons japonais souvent orange et blanc, mais aussi des poissons rouges. Leurs déjections vont alimenter l’eau en nutriments vitaux pour les plantes. Cette eau sera ensuite conduite dans des gouttières où trempent les fruits et légumes, mais aussi les fleurs. On y trouve par exemple du basilic, de la menthe, des salades… « L’eau circule en circuit fermé. Elle retourne ensuite vers le bassin des poissons. » explique Noémie Charpentier.

ferme-aquaponique-chaumousey (2)Grâce à ce système exceptionnel, pas besoin de travailler la terre, on économise de l’eau et rien n’est ajouté. Pas de produits phytosanitaires, puisque les légumes produits en hors-sol sont éloignés des nuisibles. « L’aquaponie permet aussi de ne pas être tributaire des aléas climatiques que ce soit les inondations ou la sècheresse » assure Noémie Charpentier. Une filière encore méconnue qui est peu rependue.

Vente directe en boutique

La ferme aquaponique de l’Abbaye propose en vente directe sa production : fruits et légumes de saison issus des systèmes aquaponiques, mais aussi des œufs de poules élevées en plein air et des poissons rouges et des carpes koï pour les aquariums et les bassins d’ornement. On y trouve aussi de l’engrais pour les plantes vertes.

La ferme organise également des visites « A la découverte de l’Aquaponie », ainsi que des formations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ferme www.lavenirestdanslassiette.fr ou par téléphone au 06 84 03 22 82

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.