Search
lundi 16 mai 2022
  • :
  • :

Le centre de vaccination d’Epinal accueille un guichet pour aider les réfugiés ukrainiens

image_pdfimage_print

centre-de-vaccination-epinal-refugies-ukrainiens (11)Un guichet a été installé dans le centre de vaccination d’Epinal pour aider les personnes déplacées d’Ukraine. Le lieu situé quartier de la Voivre à Epinal, permet d’y effectuer toutes les démarches administratives et d’obtenir les papiers. Actuellement, le département des Vosges accueille près de 417 réfugiés ukrainiens. 

centre-de-vaccination-epinal-refugies-ukrainiens (1)Le centre de vaccination d’Epinal devait fermer ses portes fin mars, mais finalement il restera ouvert et sert désormais de guichet unique pour accueillir les réfugiés d’Ukraine. Ce guichet permet aux déplacés accueillis dans les Vosges de régler en un seul lieu toutes leurs démarches administratives en lien avec les principaux acteurs locaux (ARS, OFII, CPAM, Éducation nationale, CAF, ville d’Épinal, Conseil départemental des Vosges, Banque de France, ordre des avocats, FMS, Coallia, Adoma…).

332 personnes sont hébergées chez des particuliers

La préfecture des Vosges a déjà attribué 139 titres d’autorisation provisoire de séjour. Actuellement, le département des Vosges accueille près de 417 réfugiés ukrainiens, dont 185 personnes majeures et 232 enfants.

Près de 332 personnes sont hébergées chez des particuliers. « L’élan de solidarité est incroyable. Tous les départements ne sont pas à ce niveau là. » témoigne le Préfet des Vosges, Yves Seguy. Les services de l’Etat cherchent actuellement avec les bailleurs sociaux des solutions pour trouver des logements car ils ne pourront pas rester très longtemps chez les particuliers.

centre-de-vaccination-epinal-refugies-ukrainiens (6)Proposer des places d’hébergement

« Les communes doivent centraliser, en lien avec le tissu associatif local, les éventuelles propositions d’hébergement émanant de leur part ou de celle de leurs administrés, entreprises, associations. Les élus qui ne sont pas maires peuvent orienter les demandes vers la mairie du lieu d’hébergement proposé. » explique la préfecture des Vosges. Ces propositions doivent préciser le nombre de personnes pouvant être accueillies dans les hébergements. Les communes doivent signaler à la préfecture des Vosges via le formulaire numérique qui a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Les déplacés arrivent majoritairement via des associations. Ensuite, ils sont attendus en préfecture afin de se faire connaître. Leur premiers besoins sont immédiatement pris en charge : repas : kits hygiène… Ils peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge médicale et d’un hébergement d’urgence. Ils peuvent aussi obtenir une autorisation provisoire de séjour (APS), d’une durée de 6 mois, renouvelable dans la limite de 3 ans maximum. Le titre permet également aux ukrainiens de travailler.

Les déplacés ukrainiens peuvent ensuite effectuer toutes les démarches au centre de vaccination d’Epinal. Il est possible d’inscrire son enfant  à l’école. Pour scolariser les enfants, l’Etat pense faire appel à des enseignants à la retraite qui partent l’Ukrainien ou le Russe.

Le guichet unique est ouvert tous les jeudis de 9h à 17h00 au 1, Allée des Chênes, locaux du centre de vaccination d’Epinal

C.K.N.




Une réaction sur “Le centre de vaccination d’Epinal accueille un guichet pour aider les réfugiés ukrainiens

  1. John

    Et bien, on n’en fait pas autant pour les soignants suspendus Français qui eux n’ont plus aucun droits , ni au chômage, ni à la formation, ni aux allocations, ni au travail qu’ils faisaient avec une grande expérience depuis des années, ni à leur salaire et on les laisse dans leur détresse. Quelle honte !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.