Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

Cafés Canton – Le prix du café n’est pas encore impacté par la guerre en Ukraine

image_pdfimage_print

café

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait flamber les prix des matières premières. C’est le cas pour les carburants, le gaz et les aliments. Le budget des ménages ne cesse de s’alourdir. L’inflation des prix devrait continuer de grimper dans les prochains mois. Si c’est déjà le cas dans de nombreux rayons de l’alimentation, le café résiste après une hausse en novembre 2021.

Le prix du café a bien augmenté le 1er novembre 2021. En cause, l’augmentation du prix du gaz nécessaire pour la torréfaction des grains. Fabien Canton, directeur des « Cafés Canton » aux Granges-Aumontzey explique pourquoi les prix devraient rester stables dans les prochains mois.
« Actuellement, le cours est stable. La guerre en Ukraine a fait stopper la hausse des prix. Il y a eu une flambée des prix qui ont doublé en novembre dernier à cause du prix du gaz. Une mauvaise récolte au Brésil qui a connu des périodes de gel très fortes et le coût des transports en container expliquent cette hausse immédiate sur le prix du café. Nous avons compensé en augmentant les volumes mais nous avons dû répercuter la hausse le minimum possible.  Depuis le début de la guerre, le cours s’est calmé ».

Les dosettes sont plus impactées que le café en grain à cause du plastique à base de pétrole. Fabrice Canton a déjà subit la crise du Covid, mais il a su diversifier à temps ses activités vers les particuliers et les revendeurs en boutique. « Nous sommes maintenant présents dans les moyennes et grandes surfaces, en épicerie fine et chez Metro. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour l’instant, il n’y aura pas de pénurie de café dans les mois à venir. D’autant que le café n’est pas un produit de première nécessité. Nous avons déjà constaté une baisse de la consommation dans les restaurants, les bars ».
Le directeur prévoit cependant des répercussions dans un an ou deux.

caféier




Une réaction sur “Cafés Canton – Le prix du café n’est pas encore impacté par la guerre en Ukraine

  1. chouki

    L’électroménager a pris 20% en six mois… le gouvernement macron va nous faire croire que les frigos sont assemblés sous les obus en Ukraine ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.