Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

Un rassemblement contre la guerre en Ukraine à Epinal

image_pdfimage_print
(photographie d'illustration Google maps)

(photographie d’illustration Google maps)


Le Mouvement de la Paix et l’Association Républicaine des Anciens Combattants des Vosges – ARAC 88 – condamnent l’intervention russe en Ukraine.

« Nous appelons à défendre les principes de la Charte des Nations-Unies, la souveraineté des peuples, le droit international, le droit à une sécurité collective en Europe et à la paix. Cette intervention est la conséquence des politiques de guerre menées par les belligérants depuis plusieurs mois : livraisons de plusieurs milliards de dollars d’armes de la part de l’OTAN aux forces ukrainiennes, comprenant un régiment de néo-nazis (le bataillon Azov) ; bombardements des civils dans le Donbass ; non-respect des droits humains, civils et politiques ; propagande de guerre et nationalismes. Cette intervention est la conséquence de l’escalade des tensions entre les parties, dont l’OTAN, l’Union Européenne et les Etats-Unis portent une lourde responsabilité. La France également, aurait dû intervenir en faveur de la paix, non s’aligner sur l’OTAN. »

Le Mouvement de la Paix et l’ARAC 88 appellent à des rassemblements dans les Vosges, contre la guerre en Ukraine, demain samedi 26 février à 11h :

  • A Epinal, devant la préfecture (monument aux morts) ;
  • A Saint-Dié-des-Vosges, au pied de la Tour de la liberté ;
  • A Remiremont, devant la mairie.

Les 2 associations exigent un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes étrangères d’Ukraine; l’arrêt immédiat des ventes d’armes aux belligérants; le respect des droits humains, civils et politiques de tous les Ukrainiens; une résolution négociée du conflit dans le cadre des Nations-Unies.

« Le gouvernement français doit se dégager de l’OTAN et œuvrer énergiquement pour la paix et le désarmement, y compris nucléaire. Non à la guerre, oui à la négociation ! » 




4 réactions sur “Un rassemblement contre la guerre en Ukraine à Epinal

  1. Daniel

    Condamner l’intervention c’est bien, mais tout le contenu du communiqué tend a justifier cette intervention, étonnant ????.

    Que « l’occident » et l’otan aient méprisé la Russie, certes mais ce ne sont pas eux qui envahissent l’Ukraine… d’ailleurs pourquoi l’Ukraine qui n’est ni dans UE, ni dans l’otan ?
    Poutine a donné la réponse, pour lui l’Ukraine n’est pas une nation et n’existe pas, elle est russe.

    Le mouvement de la paix et l’ARAC a une positioin bien ambigué et dénature la situation. C’est sur que laisser l’Ukraine seule et sans armes mettrait fin fin au conflit… et aux espoirs démocratiques du peuple ukrainien. Aujourd’hui c’est la dictature poutinienne et son attaque insupportable qui doit être condamnée avec un soutien total au peuple ukrainien.

    La position des avocats du barreau d’Epinal et quand même plus nette et compréhensible

    répondre
  2. christian

    que de contre vérités dans le communiqué d’une soi disant association pour la paix!
    le bataillon Azov est (était?)peu reluisant et marginalisé dans son pays mais il n’est que le pendant des troupes des provinces pro russes dont l’arac fait semblant de ne pas savoir qu ils terrorisent le reste du pays depuis 8 ans alors que la bataillon azov a disparu des radars depuis 2016.
    l’otan n’a jamais obligé qui que ce soit à y adhérer et on comprend maintenant pourquoi c’était le voeu de l’Ukraine.
    Vous savez surtout manifester contre les démocrates. Il faut dire que c’est plus facile et moins risqué!
    J’ai l’impression que pour l’association sauvegarder la paix c’est baisser son pantalon mais uniquement devant les dictateurs.
    La France fait partie de l’Otan il est normal qu elle en soit solidaire.
    Oser dire que qui que ce soit d’autre que poutine est responsable du conflit en cours est d’un aveuglement ridicule consommé
    Comme vous le dites si bien pour les autres: une négociation est toujours préférable. Sauf pour les déments comme le tsar actuel.

    répondre
    1. Houlà.

      Pas tout à fait d’accord avec vous.
      Les etats unis n’ont de cesse depuis 1945 que de vouloir reduire la puissance russe. Cela pour agrandir leur part de marché et leur zone d’influence ( ou de chalandise :) ).
      Apres la chute du mur, ils ont sans cesse oeuvrés en coulisse pour faire basculer dans le camp occidental le maximum d’ex republiques de l’ancien empire sovietique.

      répondre
      1. christian

        il y a une sacrée différence entre « manœuvrer en coulisse », même si cela est subjectif et reste à prouver et systématiquement envahir des pays manu militari. Il faut croire qu une simple influence des USA est bien plus attirante que l’esclavagisme totalitaire soviétique ou poutinien losrqu on laisse les peuples s exprimer démocratiquement.
        L’occident n’est absolument pas parfait et même violent économiquement, quelquefois violemment physiquement quand un idiot dirige les USA, mais il faut avoir l esprit perverti pour lui préférer un régime totalitaire violent physiquement et moralement comme celui de la Russie, la Chine, j’en passe…

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.