Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

Les retrouvailles du Grand Est au Salon International de l’Agriculture

image_pdfimage_print

vachesLe SIA fête son grand retour du 26 février au 6 mars 2022 avec cette 58ème édition placée sous le signe des retrouvailles. A cette occasion, la Région et la Chambre d’agriculture mettront en lumière tous les talents issus de l’agriculture du Grand Est.

Elles rappelleront leur soutien sans faille aux agriculteurs, producteurs et viticulteurs, et présenteront les dispositifs engagés pour la performance et la qualité de leurs productions, et encourager les transitions agro-écologiques, énergétiques et l’indispensable mutation des modes de production. Au cœur du hall 3, l’espace Grand Est de plus de 1 160 m² accueillera une centaine de producteurs qui présenteront leur savoir-faire à travers les spécialités gastronomiques régionales. Les marques et labels du terroir feront chaque jour l’objet d’une mise en avant spécifique.

Dans le hall 1, la race Vosgienne sera mise à l’honneur. Consultez la brochure répertoriant l’ensemble des 100 producteurs présents sur l’espace Grand Est « C’est un réel plaisir et une grande fierté pour moi, pour la Région, d’être présent au Salon International de l’Agriculture, encore plus particulièrement cette année pour ces « retrouvailles ». Je suis très attaché à nos territoires d’excellence qui seront mis en lumière toute la semaine lors du salon. Le monde agricole est déterminant pour notre économie et l’équilibre de nos territoires, et c’est en passant par une forte mobilisation de tous les acteurs que ce secteur peut se ré-inventer. La Région Grand Est sera toujours aux côtés de ses agriculteurs, de ses viticulteurs et de ses producteurs pour les aider et les soutenir.», souligne Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

« Les équipes de la Chambre d’agriculture sont aujourd’hui capables d’accompagner chaque exploitation en faisant du sur-mesure. Dans le Grand Est on compte environ 50 000 exploitations, le principal enjeu est le renouvellement des générations. Par ailleurs nous avons énormément travailler avec l’Etat et la Région, et avons signé une convention dont l’’ambition est de proposer une transition adaptée aux attentes sociétales et de compétitivité. C’est notre plan pour arriver à la ferme du futur. C’est ce projet que nous allons décliner avec cinq journées spéciales : sur les circuits courts, sur l’agriculture en 2030, sur la neutralité carbone, sur le numérique et sur l’autonomie en protéines végétales. », s’est exprimé Maximin Charpentier, Président de la Chambre Régionale de l’Agriculture du Grand Est.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.