Search
mercredi 18 mai 2022
  • :
  • :

Le MUDAAC enrichit sa collection d’œuvres d’art contemporaines

image_pdfimage_print

lettres-musee-epinal (1)Le musée départemental vient d’acquérir une nouvelle œuvre d’art. Il s’agit d’une sculpture de l’artiste franco-algérien Neil Beloufa baptisée Tulips from Mailly-le-Château.

A cette occasion, Caroline Mattioni, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à la culture, à la jeunesse, aux collèges et au sport, présentera l’œuvre et évoquera plus globalement la politique d’acquisition d’œuvres menée par le Département. En effet, depuis les années 1990, le musée départemental s’est ouvert à la création contemporaine et sa collection couvre les principaux courants artistiques, des années 1960 à aujourd’hui.

L’œuvre de Neil Beloufa trouve toute sa place dans cette collection contemporaine. En effet, le travail de plasticien et de cinéaste de cet artiste porte une attention toute particulière à nos sociétés contemporaines et à la manière dont on les représente. La sculpture de Neil Beloufa s’inscrit dans les thématiques autour desquelles le Musée départemental d’art ancien et contemporain souhaite structurer les thèmes de son parcours d’art contemporain, en particulier ici les relations entre l’art et la société de consommation. Nos modes de consommation, l’impact de nos pratiques alimentaires et de nos déchets, sont autant de questions qui alimentent les réflexions sur les relations de l’homme avec son l’environnement.

Ses œuvres sont déjà présentes dans de nombreuses collections internationales dont la collection du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, The Museum of Modern Art collection, MoMA New-York, la collection Sammlung Goetz et la Julia Stoschek collection.

Cette acquisition a été réalisée avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM) qui associe le ministère de la Culture et la Région Grand Est.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.