Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

Mardi gras – Recette des beignets de carnaval

image_pdfimage_print

beignets-bugnes-g0e5083403_1920Bientôt carnaval ! Ces petites douceurs sucrées sont parfaites pour fêter le carnaval comme il se doit !  Chaque région française possède sa propre spécificité de beignets de carnaval. Nous vous proposons de préparer ensemble les fameux bugnes, spécialité lyonnaise. 

Pour cette recette familiale, il faut : 
– 250 g de farine et levure fraiche
– 50 g de beurre
– 3 oeufs
– 50 g de sucre
– 1 cuillère ½ d’eau de fleur d’oranger ou vanille, ou rhum, ou le zeste et le jus d’un citron, ou de la cannelle, ou un peu de miel… (facultatif)
– 1 litre d’huile pour frire les beignets
– Sucre glace et une pincée de sel

Si vous le souhaitez vous pouvez aromatiser vos beignets avec de la vanille, du rhum, le jus d’un citron et le zest ou une cuillère 1/2 d’eau de fleur d’oranger.

Dans un saladier, versez 250 grammes de farine et la levure creusez un puits, cassez-y 3 œufs.

Incorporez 50 grammes de sucre, une pincée de sel, l’eau de fleur d’oranger et 50 grammes de beurre ramolli. Travaillez du bout des doigts et formez une boule avec votre pâte à beignets.

Enveloppez votre préparation dans un film alimentaire et réservez au frais pendant 2h.

Après cette petite pause, farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Idéalement, votre pâte doit faire 4 mm d’épaisseur. C’est le moment de sortir les ustensiles ! Découpez votre pâte à beignets grâce à une roulette en bandelettes. D’autres formes sont possibles en fonction de vos envies. Faire une incision au centre de chaque rectangle.

Posez vos beignets sur une plaque et couvrez d’un linge propre. Laissez reposer une heure à température ambiante.

Faites chauffer un bain de friture  à 180°C afin d’y faire dorer les beignets de chaque côté 2 ou 3 minutes. Quand ils sont dorés, ils sont cuits !

Égouttez-les sur du papier absorbant et laissez-les refroidir. Puis, saupoudrez-les de sucre glace.

Place à la dégustation !

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.