Search
vendredi 19 août 2022
  • :
  • :

Incendie à Epinal : un chien n’a pas survécu aux émanations de fumée L'incendie a pris dans la cuisine

image_pdfimage_print

Il était 9h24 lors que les pompiers d’Epinal ont été prévenus d’une fumée suspecte qui s’échappait du 1, avenue de la Loge Blanche à Epinal. Rapidement sur les lieux, ils ont constaté que le feu venait de la cuisine de l’appartement au 1er étage. Ils ont dû utiliser la grande échelle pour pénétrer dans l’appartement par la fenêtre et éteindre l’incendie avec des lances.

Un des chiens n’a pas survécu

Le locataire , au travail au moment du sinistre, était absent. Sur place,  ils ont découvert deux chiens inanimés à l’intérieur dont un n’a hélas pas survécu malgré les efforts des pompiers. Le deuxième a été sauvé in extrémis après une heure de soins sur place. Arrivé quelques minutes après de son lieu de travail, le jeune homme, sous le choc, a réconforté son chien de race Braque âgé de 8 ans. L’animal a été transporté à la clinique vétérinaire pour hypothermie et détresse respiratoire. Aucune autre victime n’est à déplorer. Le locataire va être relogé. Les autres habitants ont pu rejoindre leurs appartements en fin de matinée après aération et sécurisation de l’immeuble.

Le pharmacien, ses employées et les locataires présents dans l’immeuble ont attendu à l’extérieur le temps que les pompiers aèrent les logements et dégarnissent la cuisine. Le feu a été éteint rapidement mais une énorme fumée s’est dégagé de la cuisine durant quelques minutes.

2ème début d’incendie en un an

Pour l’instant la cause du sinistre est inconnue mais les habitants avouent leur inquiétude. C’est le deuxième sinistre en un an. Le précédent concernait la chaudière « qui se consumait toute seule » et sans la vigilance d’un locataire, le pire aurait pu se produire aux dire même des pompiers. Ils s’accordent tous sur la vétusté de l’immeuble et particulièrement des installations électriques. Aujourd’hui, c’est grâce à un livreur qui se rendait à la pharmacie qui a prévenu de la présence de fumée que l’incendie a été rapidement maîtrisé.

25 sapeurs-pompiers des casernes d’Epinal et Golbey , sous le commandement du lieutenant Axel Brice ont été engagés.




2 réactions sur “Incendie à Epinal : un chien n’a pas survécu aux émanations de fumée

  1. Société Familiale Victor Medina

    Cet article est DIFFAMATOIRE et des poursuites pourront être engagées envers Epinal Infos s’il n’est pas corrigé.

    L’immeuble n’est pas vétuste : toutes les installations électriques ou de chauffage sont aux normes et régulièrement vérifiées. Tous les appartements loués ont leurs diagnostics à jour. Des travaux d’entretien ou de rénovation on lieu régulièrement.

    Les causes de l’incendie ne sont pas identifiées, mais il s’agit a priori d’un incendie de cuisine. Il n’y a pas eu d’autre incendie récemment, contrairement à ce qui est écrit (il y a eu un dysfonctionnement de chaudière et cette chaudière a été remplacée).

    L’immeuble « Jardins de France » est un immeuble historique d’Epinal et l’un des premiers témoins de l’Art Nouveau. Il faut l’objet de rénovations régulières. Plusieurs appartements et les communs ont été refaits à neuf depuis 2017.

    répondre
    1. C C Poster auteur

      Bonjour, cet article n’est, ni ne veut être, diffamatoire. Il retrace en chaque point les propos des locataires évacués le temps de l’incendie qui ont exprimé leur sentiment et leurs inquiétudes.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.