Search
mardi 26 sept 2023
  • :
  • :

Guerre en Ukraine – Une association recueille de nombreux témoignages

Écouter cet article
image_pdfimage_print

sunflower-ge09d755e5_1920L’armée russe a commencé l’invasion de l’Ukraine ce jeudi 24 février, vers 4 heures du matin. L’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl », basée dans la région Grand Est a recueilli de nombreux témoignages. 

L’armée russe est entrée en action contre l’Ukraine ce jeudi matin, vers 4 heures (heure française). Plusieurs attaques ont été lancées en même temps. En riposte, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a appelé ses concitoyens à prendre les armes pour défendre le pays. L’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl », basée dans la région Grand Est, a recueilli de nombreux témoignages.

Olga a écrit à l’association de Kiev. « Ce matin est stressant. J’ai reçu un coup d’appel de ma copine à 6h du matin en annonçant que les bombardements ont commencé et elle a entendu des coups. Je me suis vite levé et fait ma valise. J’ai pensé de partir à Lviv ou quelque part à l’Ouest. J’espérais qu’il n’y aurait pas de bombardements dans cette coté. Mais les routes sont bloqués en embouteillage, on dit qu’il y a des bombardement à la direction de Lviv aussi. Nous avons quand-même décidé de rester à la maison. Mon mari vient d’acheter l’alimentation, j’ai fait le stockage d’eau. Dans mon quartier c’est encore calme. Mais j’ai peur. Et je n’ai pas vraiment de place à nous évacuer. A Oumagne où mes beaux-parents ont la maison il y a aussi des bombardement et même la première victime parmi les civiles. » témoigne-t-elle.
L’association a aussi reçu l’appel de Mariana à Cathy vers 9h (heure française). « Avec sa famille, elle est réfugiée dans l’abri anti-aérien de son immeuble à Kiev. Il semblerait que l’aéroport secondaire de Kiev Zuliania à proximité de son domicile soit victime d’une attaque. Son mari qui est médecin attend des instructions pour une probable affectation. » explique l’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl ».
L’association a assuré qu’elle allait aider les victimes. « Nous serons présents pour aider matériellement les victimes où il le faudra et dès que nous le pourrons. »
C.K.N.

sunflower-ge09d755e5_1920L'armée russe a commencé l'invasion de l'Ukraine ce jeudi 24 février, vers 4 heures du matin. L’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl », basée dans la région Grand Est a recueilli de nombreux témoignages. 

L'armée russe est entrée en action contre l'Ukraine ce jeudi matin, vers 4 heures (heure française). Plusieurs attaques ont été lancées en même temps. En riposte, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a appelé ses concitoyens à prendre les armes pour défendre le pays. L’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl », basée dans la région Grand Est, a recueilli de nombreux témoignages.
Olga a écrit à l'association de Kiev. "Ce matin est stressant. J'ai reçu un coup d'appel de ma copine à 6h du matin en annonçant que les bombardements ont commencé et elle a entendu des coups. Je me suis vite levé et fait ma valise. J'ai pensé de partir à Lviv ou quelque part à l'Ouest. J'espérais qu'il n'y aurait pas de bombardements dans cette coté. Mais les routes sont bloqués en embouteillage, on dit qu'il y a des bombardement à la direction de Lviv aussi. Nous avons quand-même décidé de rester à la maison. Mon mari vient d'acheter l'alimentation, j'ai fait le stockage d'eau. Dans mon quartier c'est encore calme. Mais j'ai peur. Et je n'ai pas vraiment de place à nous évacuer. A Oumagne où mes beaux-parents ont la maison il y a aussi des bombardement et même la première victime parmi les civiles." témoigne-t-elle.
L'association a aussi reçu l'appel de Mariana à Cathy vers 9h (heure française). "Avec sa famille, elle est réfugiée dans l'abri anti-aérien de son immeuble à Kiev. Il semblerait que l'aéroport secondaire de Kiev Zuliania à proximité de son domicile soit victime d'une attaque. Son mari qui est médecin attend des instructions pour une probable affectation." explique l’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl ».
L'association a assuré qu'elle allait aider les victimes. "Nous serons présents pour aider matériellement les victimes où il le faudra et dès que nous le pourrons."
C.K.N.



Une réaction sur “Guerre en Ukraine – Une association recueille de nombreux témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.