Search
mercredi 18 mai 2022
  • :
  • :

Deyvillers – Les beignets de carnaval sont à croquer !

image_pdfimage_print

beignets-carnaval-mardi-gras-Vosges (1)Après la bûche de Noël, la galette des rois et les crêpes pour la chandeleur, c’est au tour des beignets de carnaval de faire leur apparition dans les boulangeries vosgiennes. Ces petites douceurs sucrées sont parfaites pour fêter le carnaval comme il se doit ! Les artisans boulangers vosgiens, come la boulangerie  Schneider Bruno de Deyvillers ne dérogent pas à la tradition. Ils proposent de délicieux beignets.

Bottereaux de Vendée, ganses niçoises, oreillettes du sud de la France, merveilles du sud-ouest, bugnes en région lyonnaise… Chaque région française possède sa propre spécificité de beignets de carnaval. Moelleux, fondant, craquant, aromatisés au rhum ou à la vanille, saupoudrés de sucre ou de chocolat… les beignets de carnaval séduisent toujours autant les petits comme les grands gourmands. Cette année, mardi gras sera célébré le 1er mars 2022.

Dans les Vosges, la boulangerie Schneider Bruno de Deyvillers vend ses beignets comme des petits pains. Une montagne de ces triangles gourmands attend les clients. Saupoudrés de sucre glace, les beignets plaisent toujours aux clients qui attendent avec impatience leur arrivée en boutique dès le mois de février, après les galettes. Selon la tradition, le beignet et le dernier dessert gras à déguster avant la période de jeûne du carême.

La tradition des beignets

On connaît tous cette célèbre tradition du carnaval. Avant le carême, on se régale de toutes sortes d’aliments gras, que l’on élimine ensuite de son alimentation jusqu’à Pâques. Le carnaval est donc un moment de fête, de rires, de parades costumées, de danses et bien entendu de spécialités sucrées.

Mais cette fête chrétienne était autrefois une fête païenne. En effet, dans l’Antiquité romaine, cette journée célébrait la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.