Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

Demain, c’est la journée mondiale du pangolin !

image_pdfimage_print

pangolin-gc97fe6de6_1920Chaque année, le troisième samedi du mois de février est dédié au pangolin. Demain, samedi 19 février sera donc la journée de ce petit animal désigné au départ de l’épidémie de Covid-19 comme principal vecteur du virus à l’homme. Coupable ou non, le mammifère a connu une triste renommée. 

Avouez-le avant l’épidémie de Covid-19, vous n’aviez jamais entendu parlé du pangolin, un mammifère couvert d’écailles. Ce samedi 19 février, une journée mondiale lui est consacrée. Au début de l’épidémie, l’animal a été accusé, probablement à tord, d’être le principal vecteur du SARS-CoV-2 à l’homme.

Savez-vous que le pangolin est le mammifère le plus braconné dans le monde? Certaines populations mangent même du pangolin. Il est le seul mammifère couvert d’écailles au monde. Tué et piégé illégalement, il fait l’objet d’un important trafic, notamment pour ses écailles utilisées dans la médecine traditionnelle en Asie. Il est aussi revendu sur les marchés de viande notamment en Afrique de l’Ouest.

C.K.N.




Une réaction sur “Demain, c’est la journée mondiale du pangolin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.