Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

Les Alsaciens votent pour la sortie de la région Grand Est 92,4% des votants Alsaciens veulent une sortie du Grand Est

image_pdfimage_print

alsace-colmar-g110ee41da_1920C’est ce qu’on peut appeler un vote massif! 92,4% des votants Alsaciens votent pour la sortie de la région Grand Est lors de la consultation citoyenne sur l’avenir de l’Alsace. Les résultats ont été annoncés ce lundi 21 février par les organisateurs.

Un grand « oui » à 92,4% ! En décembre dernier, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) avait lancé une consultation citoyenne. La question était simple : « L’Alsace doit-elle sortir de la région Grand-Est ? ».

Une large majorité des votants à la consultation citoyenne sur l’avenir de l’Alsace se sont prononcés en faveur de la sortie de l’Alsace de la région Grand Est. Le vote intéressait les habitants, puisque l’on dénombre 168 456 participants.

Il était possible d’exprimer son opinion sur internet, par courrier ou en déposant un bulletin. La consultation était ouverte à toutes les personnes majeures résidant en Alsace.

C.K.N.




11 réactions sur “Les Alsaciens votent pour la sortie de la région Grand Est

  1. Jean-Paul Petit

    Nos amis d’Alsace viennent d’accomplir un acte démocratique massif de la plus haute signification. Ils rejettent avec force cette entité bureaucratique nommée « Grand Est », et pourquoi pas « Sibérie Orientale »?
    Il faut souhaiter une mort rapide de ce machin nommé « Grand’Est », qui fut surtout un grand test vide de démocratie, un grand vide et un gros bide, dont nul ne connaît ni les élus, ni les projets, ni la raison d’être. Il n’aura servi qu’à asservir nos régions et nos départements.
    Gloire donc à l’Alsace, à Strasbourg, à Gutenberg et au Général Leclerc.
    Gloire à la Lorraine, à Metz,à Jeanne d’Arc et à Maurice Barrès.
    Gloire à la Champagne, à Reims, à Chrétien de Troyes et à Turenne.
    Et adieu « Grand Est ».
    Nos régions ne sont pas des montages financiers. Elles sont nos provinces, notre histoire, notre littérature, elles sont l’âme de notre nation.
    Ceux d’en haut oseront-ils mépriser et ignorer ce vote massif? Il est vrai qu’ils se permettent tout, ces temps-ci. Pour deux mois encore.

    répondre
    1. Rions

      Il s’agit de 92, 4 % de 168 456 votants . Or l’Alsace compte environ 1 million 900mille habitants . Et vous osez mettre tous les alsaciens dans le même sac . Plus ou moins 153 000 oui , ce n’est même pas 10 % .
      On fait de gros titres avec rien !! Un vote « massif » de personnes qui sont du même bord que celui qui a incité à ce vote et qui est contre le président de la région Rottner .

      répondre
    2. John

      Encore une information trafiquée pour lui donner plus d’importance !
      NON ce vote n’est pas un acte démocratique massif car à peine 10% de la population alsacienne y a participé il faut tout lire et tout dire mais ne pas faire croire à cet instant que l’Alsace veut redevenir un région à part entière.
      Par contre oui cette grande région est une aberration, rien que par le fait de la mentalité des alsaciens qui pour beaucoup n’aiment pas les autres français qu’ils appellent ceux de l’intérieur mais aussi par la taille de ce territoire avec des cultures si différentes.
      Et puis franchement si vous parlez avec des lorrains qui les côtoient au conseil régional vous comprendrez vite qu’ils ne sont pas des partenaires fiables ni solidaires et que seule leur Alsace compte.
      La nouvelle écotaxe légitimée par le sénat en est un preuve flagrante, en taxant les transports effectués en Alsace pour diminuer leur pollution une grand parie du taffic va se reporter sur la lorraine et notamment l’A31 MERCI à eux alors qu’ils partent et envisageons de boycotter leurs produits le vin mosellan est d’aussi bonne qualité maintenant…

      répondre
  2. John

    Comme vous dite, un grand test et c’est à la mode en ce moment, grand test sur le peuple avec un pseudo vaccin entre autres.
    Quel sera le prochain test ?
    La fermeture des hôpitaux ?

    répondre
  3. Julie

    Merci Jean Paul d’élever le débat avec de vrais arguments et sans faute d’orthographe, ça fait du bien, et même si on n’a plus le droit de rêver actuellement, on ne peut pas s’en empêcher !

    répondre
  4. BREDINE88

    Ah bon … vous croyez !!!
    Combien de votants ???? et combien d’habitants en Alsace ???
    Comme quoi, on peut faire dire n’importe quoi avec des titres ronflants.
    Le discernement n’est plus ce qu’il devrait être …. en appréhendant la réalité des chiffres.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.