Search
jeudi 19 mai 2022
  • :
  • :

Accident de chasse : le « risque zéro n’existe pas » pour le président des chasseurs des Vosges

image_pdfimage_print
(photo d'illustration)

(photo d’illustration)

Après la mort d’une randonneuse dans le Cantal le samedi 19 février dernier, le président de la fédération des Chasseurs des Vosges, Frédéric Tissier revient sur les règles de sécurité. Il déplore l’image négative de la chasse diffusée par les médias.

Le samedi 19 février dernier, une randonneuse de 25 ans est décédée dans le Cantal, touchée par une balle perdue. L’auteure du coup de feu est une jeune fille de 17 ans qui effectuait une battue aux sangliers. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. La jeune fille de 17 ans, auteure du coup de feu, a été placée en garde à vue dimanche 20 février. Elle doit être déférée devant un magistrat ce mardi.

« Le risque zéro n’existe pas, l’erreur est humaine »

Après ce dramatique accident, le président de la fédération des Chasseurs des Vosges, Frédéric Tissier, est revenu pour Vosges Info, sur les règles de sécurité. Il explique, que « le risque zéro n’existe pas, l’erreur est humaine ».

Il rappelle que les chasseurs qui utilisent des armes ont tous reçu des formations de sécurité. « Les règles de sécurité sont extrêmement strictes. Pour toute organisation d’une battue de chasse, il y a de nombreuses obligations, avec des consignes à respecter pour tous les participants » explique-t-il. La pratique de la chasse est très encadrée.

« Il faut absolument qu’on arrive à un partage de la nature »

« Pour les participants, il y a de nombreuses règles. Il faut porter des couleurs fluorescentes, il y a l’obligation d’un pancartage avec l’inscription « Chasse en cours » pour signaler aux promeneurs la présence des chasseurs. Il faut absolument qu’on arrive à un partage de la nature » poursuit Frédéric Tissier.

Comment les chasseurs obtiennent-ils leur permis de chasse ?

L’accident dans le Cantal pose aussi des questions sur les conditions de délivrance du permis de chasse. Pour le président de la Fédération départementale des chasseurs des Vosges, Frédéric Tissier, le permis de chasse est lui aussi très encadré. Trois conditions sont à remplir pour pouvoir se présenter à l’examen : avoir 15 ans révolus, fournir un certificat médical et une attestation sur l’honneur certifiant que le candidat n’est pas inscrit au Fichier National des Personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Arme.

Pour passer l’examen, il faut depuis 1989, passer une formation auprès de la Fédération départementale de chasse. « Elle se décompose en une partie théorique et une partie pratique. » explique-t-il.

Pour la théorie, les candidats doivent avoir des connaissances sur la réglementation, les armes et la faune. Au niveau de la pratique, les candidats doivent passer plusieurs épreuves lors de l’examen. Ils sont évalués sur un parcours avec une arme. « Ils doivent par exemple savoir la transporter en toute sécurité ou encore tirer sur des cibles en toute sécurité. » poursuit le président des chasseurs des Vosges.

Il regrette que les médias véhiculent une image négative de la chasse suite à cet accident.

C.K.N.




27 réactions sur “Accident de chasse : le « risque zéro n’existe pas » pour le président des chasseurs des Vosges

  1. Chris

    Bonjour,
    Je suis en train de me poser une question. Depuis quand le tir « à balle » est-il autorisé ? Il me semble qu’à un certain moment en France les plus gros grains utilisés étaient la chevrotine.
    Pourquoi ne pas revenir à cette seule possibilité en France.

    répondre
  2. Surpris !

    Le permis de chasser en une journée !
    Est ce que ce n’est pas un peu juste ?
    Le permis voiture en 20 h minimum, avec une période probatoire, alors que là, on vous lâche avec une arme à balles réelles dans la nature…
    Peut-être faudrait-il que la formation soit plus longue et accompagnée ?
    Il ne faut pas interdire la chasse mais trouver une solution à ces accidents récurrents !

    répondre
  3. CATTELL

    Pour moi il faudrait que les jeunes chasseurs et touts les titulaire du permis de chasse valide de moins de 3 ans ne peuvent tirer qu’avec des fusils de chasse ou la portée et moindre que des carabines ou la portée dépasse les 2000m. De plus que toutes personnes se promenant en forêt les week-end et jours fériés qui sont des jours de chasses soit vêtues d’un gilet fluo, les chercheurs de champignons le font bien, pourquoi pas les randonneurs ?. N’oublié pas que la chasse est une autorisation par locations de parts faites par soumissions au près des communes et des services des Domaines, pour des chasseurs qui eux travaillent la semaine et que le week-end est aussi leurs jours de détente et de bien être, mais que le touriste ou randonneur ne paie rien du tout et empiète sur le droit de chasse. Que l’on respect la chasse comme l’on respecte la pêche car l’on se renseigne bien pour les réserves de pêche mais l’on ne se renseigne pas près des présidents de chasse pour les jours et forêt de chasse.

    répondre
    1. cloclo88

      Sauf qu’un pêcheur à peu de chance de tuer un randonneur avec son hameçon.
      Les chasseurs louent un droit de chasse, pas la nature pour s’en accaparer la jouissance exclusive ! Or dans les faits, c’est ce qu’ils font avec leur panneau « Chasse en cours » qui signifie : barrez vous !

      répondre
  4. christian

    Il y a un risque dans toute activité.
    Comme pour la conduite sur route le conducteur fait courir un risque à
    autrui.
    Contrairement à la circulation, la chasse est un loisir est n’est donc pas indispensable. Pour cela le risque que les chasseurs font courir aux autres est intolérable.

    Pour ce qui est des pancartes chasse, il ne vient jamais à l’esprit des chasseurs (j’en ai fait l expérience) qu’en venant en 4×4 mettre leur panneau au dernier moment il peut y avoir des randonneurs déjà dans le périmètre!

    répondre
    1. marchal

      « Contrairement à la circulation, la chasse est un loisir est n’est donc pas indispensable. Pour cela le risque que les chasseurs font courir aux autres est intolérable. »

      tout comme les touristes qui arpentent les massifs d’ici ou d’ailleurs en chaussures de ville et qui font courir des risques aux sauveteurs en montagne en pleine nuit et dans la tempête……

      répondre
    2. Hennequin francoise

      Non une auto à conduire il faut 1 permis et on n en a besoin mais jouer avec fusil à 17 ans c est chez les pec nos 10 ans de taule pour la gamine et les parents inconscients

      répondre
  5. XXXXX

    « L’erreur » est humaine… Je pense que le terme employé doit beaucoup plaire à la famille de la victime, résumée à une « erreur ». Quelle « horreur » !!

    répondre
  6. cloclo88

    « l’image négative de la chasse diffusée par les médias » !!!
    Pas besoin des médias, les chasseurs suffisent pour diffuser une mauvaise image de la chasse !
    Les déclarations de leur président suffisent à le montrer : « le risque zéro n’existe pas « , « l’erreur est humaine », sauf que lorsque l’on a une arme létale aussi puissante en main, on a pas le droit à l’erreur !
    Tant qu’ils se tuent entre-eux, tant pis pour eux, ils assument le risque ! Mais toute autre victime est inadmissible !
    Les mesures prisent sont de la rigolade : le panneau chasse en cours n’est pas mis partout, les balles ne s’y arrête pas !

    Il est plus que tant que la France limite drastiquement la chasse ! Les prétextes de « tradition », de régulation sont uniquement là pour empêcher toute mesure de limitation !
    Le lobby des chasseurs est surpuissant, comment quelques milliers d’assassins en puissances dictent leur loi à des millions d’autres personnes ?

    répondre
      1. cloclo88

        Saut que les accidents de voiture provient du BESOIN de se déplacer et pas d’un loisir mortifère. Depuis que l’agriculture existe l’homme n’a plus BESOIN de chasser pour se nourrir.
        A part la chasse (et la pêche), il n’y a pas de loisir dont le but est de tuer et accessoirement de tuer des personnes.

        répondre
          1. CATTELL

            Je crois que vous n’y connaissez rien en animal sauvage, car une bête en rut est une bête meurtrière et charge jusqu’à tuer car elle se sent agressée sur son territoire. De plus quand on parle d’accident de voiture causé par le gibier vous trouvez comme réponse le cyclisme, mais penser que le gibier se promène surtout la nuit et là je vous dit bon courage pour vos sorties festives et dommage pour les travailleurs. Voyez en Allemagne les loups sont dans la rue à la tombée de la nuit jusqu’au matin et il faut accompagner les enfants dans tout leur déplacement, de même dans les pays nordiques avec les ours blancs. Vous ne voyez qu’un côté du problème arrêtez de vous voilez la face. La forêt est aux chasseurs par adjudication et vos loisirs doivent la respecté ce qui est loin d’être le cas. De plus une application existe sur portable pour savoir les jours et zone de chasse de chaque commune, mais vous les féru du portable cela ne vous intéresse pas, vous ^tes des irresponsable c’est tout, point final

    1. Hennequin francoise

      Plus de chasseurs le pieds ce sont des coutumes d un autre àge les culs terreux avec les beuveries après on fait des battues aux sangliers avec l onf moi je fait vélo marche en forét j ai vu les balles sifflées plus d une f ois
      on n a peur y a pleins de zozos a qui on donne le droit de tuer

      répondre
  7. Lapin

    À Avallon dans l’Yonne les chasseurs ne peuvent pas chasser les dimanches sauf 6 dimanches /an après informations des habitants, dérogation pour ces dimanches de chasse autorisés et JAMAIS pendant les vacances scolaires.
    Bien vu la réponse pour les pêcheurs qui tuent un randonneur. Lol

    répondre
  8. Claude NOEL

    Tentative d’assassinat sur des animaux innocent qui se transforme en meurtre sur une personne humaine.
    Le plaisir sadique de tuer a été assouvi.

    répondre
  9. alice

    A lire certains commentaires on situe le niveau….
    En tant que parent je m’interroge quand même sur le fait de donner une arme à son enfant mineur…
    Que ceux que ça ne choque pas se remettent en question et revoient leurs valeurs.

    répondre
  10. Framboise

    Pourquoi tir à balles, les plombs ne suffisent pas ?… Et interdire la chasse certains weekends et pendant les vacances scolaires me paraît aussi une bonne idée…

    répondre
  11. CATTELL

    Plus de chasseur ni chasse alors protégez vos pelouses, habitation et ce sera peut être aussi la seule manière de faire respecter la vitesse sur les routes car je crois que pas mal de monde sont tués sur les routes à cause du gibier. Et pour les personnes qui tuent avec la drogue cela ne vous gène pas peut être que vous faites partie de ces gens la.

    répondre
  12. cbt

    Je vous invite à visionner les vidéos de  » Richard sur terre » sur YOUT…
    Je ne suis pas chasseur et je ne suis ni pour ni contre mais je trouve ce chasseur censé et crédible.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.