Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

Vosges – Un label pour faire avancer le vélo

image_pdfimage_print

1500740Le tourisme à vélo représente un enjeu économique important pour le département des Vosges, qui dispose de près de 200 km de véloroutes et voies vertes, plus de 3500 km de circuits VTT et une application proposant des boucles cyclosportives et des parcours loisirs (Bike.vosges). « Les différentes études menées sur les retombées économiques d’une politique cyclable ambitieuse démontrent que les actions mises en place sont suivies d’effets immédiats et de retombées économiques à court terme » assure le Département des Vosges.

Ce mercredi, le label accueil vélo a notamment été remis au bistro de village le P’tit campagnard à Girancourt et à la chambre d’hôtes « Vie la Vie » à La Vôge les Bains, par William Mathis vice-président en charge de la mobilité, Véronique Marcot et Yannick Villemin, élus départementaux.

Le label « Accueil vélo »

Le Conseil départemental est pilote et évaluateur de la marque nationale « Accueil Vélo » pour le département des Vosges depuis 2016, autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser cette marque. Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Existant depuis 2012, ce label est en plein essor. Il compte plus de 6000 labellisés au niveau national, dont plus d’une centaine (107) dans les Vosges.

  • Le Département offre à chaque établissement labellisé un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label (200 € pour 3 ans).
  • Les prestataires labellisés se situent principalement le long des itinéraires nationaux Voie Bleue et Meuse à Vélo, ainsi qu’en périphérie des différentes Voies Vertes.
  • Le Conseil départemental des Vosges, au travers de son schéma vélo, consolide également le réseau départemental et propose des itinéraires sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins de la clientèle cyclotouriste.
  • La marque Accueil Vélo c’est la garantie d’un accueil personnalisé et adapté pour les cyclotouristes, une meilleure visibilité auprès de cette clientèle et la collaboration à une dynamique en plein essor pour les labellisés.
  • Malgré un contexte sanitaire toujours instable, on observe une hausse de la fréquentation vélo de l’ordre de 11% en 2021.

Un établissement Accueil Vélo c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

  • Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable;
  • De disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation;
  • De bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …);
  • De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos.

Démarche à suivre pour être labellisé « Accueil Vélo » :

  1. Chaque établissement candidat à l’utilisation de la marque Accueil Vélo doit formuler une demande écrite par courriel) au Conseil Départemental des Vosges (Armelle Barbière, Chargée de mission au service Tourisme – abarbiere@vosges.fr);
  2. Une visite de contrôle sera ensuite réalisée, afin de vérifier que l’établissement candidat respecte les critères du référentiel de qualité Accueil Vélo de sa catégorie.
  3. Si les critères du référentiel Accueil Vélo sont respectés, le Département autorise pour 3 ans, l’établissement candidat à utiliser la marque Accueil Vélo.

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.