Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

Vosges ambitions 2027, la feuille du Département pour les années à venir

image_pdfimage_print
Le président du Conseil Départemental François Vannson (Photographie Vosges Mag)

Le président du Conseil Départemental François Vannson (Photographie Vosges Mag)

Le Plan «Vosges Ambitions 2027 »constitue la nouvelle feuille de route du Département pour les 6 années à venir. Pleins feux sur ce programme qui ambitionne de renforcer l’attractivité des Vosges, d’assurer la qualité de vie des Vosgiens, de garantir l’équilibre territorial et qui a fait de la jeunesse, des services publics de proximité et de la transition écologique ses priorités…

« Le quotidien ne doit pas nous dispenser de voir plus loin et de préparer le futur » rappelle François Vannson, Président du Conseil départemental. C’est, en effet, dans le contexte d’un monde où les évolutions sont à la fois plus nombreuses et plus rapides, que l’Assemblée départementale a élaboré et voté le Plan « Vosges Ambitions 2027 ». « Bien évidemment inscrit dans la continuité du Plan 2015-2021, celui-ci repose sur une conviction forte : la confiance en notre territoire, en ses atouts et en son avenir ! » ajoute le chef de l’exécutif.

Fruit d’une réflexion collective et d’un exercice de prospective inédit menés durant deux ans auquel ont été étroitement associés les acteurs du territoire (Élus des collectivités territoriales), les forces vives (acteurs économiques, culturels, sportifs, éducatifs, associatifs), un panel de citoyens constitué de 34 Vosgiens volontaires et bénévoles représentatif de la population vosgienne et de l’ensemble des Vosgiens consultés dans le cadre d’une enquête à laquelle plus de 7 000 habitants ont répondu, ce plan vise à répondre aux grands enjeux auxquels les Vosges sont confrontées : le changement climatique, les mutations de l’économie, la ruralité, la place de la jeunesse, le vieillissement de la population, la solidarité…

3 grandes ambitions…

Dans cette perspective, le Plan s’organise autour de trois ambitions fortes : augmenter l’attractivité des Vosges, améliorer la qualité de vie des Vosgiens, veiller aux équilibres territoriaux. Ces ambitions déjà affichées durant la précédente mandature se sont concrétisées par d’importantes réalisations. Parmi les plus significatives, citons le réaménagement du Col de la Schlucht et la reconstruction du collège Elsa Triolet à Capavenir Vosges, l’ouverture de la Maison de la montagne à La Bresse, le déploiement du Haut débit et des Maisons de Services Au Public (MSAP) sur tout le territoire, la revitalisation des centres-bourgs, la mise en œuvre d’un « Plan Actions Santé »…

Trois priorités

Fort de ces premiers résultats, le Département a décidé d’une part, de reconduire ces objectifs et d’autre part, de définir trois grandes priorités :

• La jeunesse

• Les services publics de proximité

• La transition écologique

L’ensemble de ces ambitions et priorités se déclinera dans toutes les politiques publiques conduites par la Collectivité notamment dans les domaines de l’économie, du tourisme, de l’agriculture, de l’action sociale, des routes, de la culture, du sport, de l’insertion, des collèges, de l’appui aux territoires, du logement, de la participation citoyenne et de la place de l’usager.

Source : www.vosgesmag.fr




Une réaction sur “Vosges ambitions 2027, la feuille du Département pour les années à venir

  1. LM88

    Le réaménagement du col de la Schlucht.. n’est pas terminé ! Il reste une verrue dans le paysage, à savoir le Relais des Roches, en arrivant au col par le versant alsacien.
    Aura- t-il la même destination que l’Altenberg ? Pillé et incendié..
    Pourquoi les travaux d’aménagement du territoire restent t-ils toujours inachevés ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.