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jeudi 26 mai 2022
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Les voitures-radar banalisées privées dans les Vosges dès le 1er mars

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(photo d'illustration)

(photo d’illustration)

Dans les Vosges, les automobilistes vont les craindre. Le Préfet des Vosges a annoncé ce mardi que les voitures-radar banalisées privées allaient être déployées sur le département à partir du 1er mars. 39 véhicules circuleront sur tout le Grand Est, dont 3 à 4 sur les Vosges. 

P1600720Les voitures-radar banalisées privées, cauchemar des automobilistes, débarquent dans les Vosges. La décision de confier la conduite de véhicules-radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015. Le Préfet des Vosges a annoncé que de nouvelles mesures allaient être prises afin de réduire l’accidentologie sur les routes du département. En 2021, on constatait 22 accident mortels et l’année 2022 commence plutôt mal pour les automobilistes.

Dès le 1er mars 2022, des voitures-radar banalisées de sociétés privées circuleront dans tout le Grand Est. On en comptera 39 sur tout le Grand Est dont 3 à 4 sur le département des Vosges. Elles étaient jusque-là pilotées par les forces de l’ordre uniquement.

Les itinéraires de ces voitures-radar

Les parcours réalisés et les plages horaires de contrôle sont fixés par les services de l’État, en fonction des critères d’accidentalité locale, principalement sur les portions de route où sont relevées des vitesses excessives qui sont à l’origine d’accidents et sur tous les types de réseaux (autoroutes, routes nationales, départementales ou communales). La planification des contrôles est régionale.

La société s’occupe de la gestion de la circulation des voitures sur des tronçons décidés en concertation avec les préfectures en fonction des accidents et des excès de vitesse constatés.  « Ces contrôles radar ne seront pas signalés par les GPS. Il sera impossible de les repérer » explique le Préfet des Vosges. Ces véhicules sont banalisés.

C.K.N.




32 réactions sur “Les voitures-radar banalisées privées dans les Vosges dès le 1er mars

    1. max

      vous pensez vraiment que c’est le problème majeur ? ……

      je pense plutôt que c’est un moyen trouvé a tord ou a raison ; pour faire baisser les accidents pour excès de vitesse . car il faut absolument trouver des solutions

      répondre
  1. chouki

    « opérateurs privés » / marché public / appel d’offre / intéressement / renouvelable sur demande du « client » / du chiffre, du chiffre, du chiffre…
    Expliquez moi dans le cas où je ferais une erreur de jugement.

    répondre
    1. Claude NOEL

      Il est vrai que tous les citoyens sont des délinquants routiers qui sont incapables de jeter un coup d’œil sur leur tachymètre et d’adapter la pression de leur pied sur l’accélérateur de temps en temps.

      répondre
  2. john

    Dans le principe je suis contre que ces « contrôles » soient fait par des entreprises privées, maintenant que ce mode opératoire soit utilisé pourquoi pas vu le comportement de certains…
    Qu’il y ait une tentation de faire du chiffre pourquoi pas mais guère plus que chez les forces de l’ordre qui se font remonter les bretelles par leur hiérarchie lorsqu’ils affichent un taux de PV trop bas lorsqu’ils rentrent de patrouille!
    Après pour la pollution générée ce ne sera pas pire que le reste, de toute façon ceux qui râlent le plus sont généralement ceux qui ne respectent pas et qui lorsqu’ils sont pris ont toujours une bonne excuse….
    Bonne journée à tous

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    1. Information importante

      Novavax, un vaccin américain autorisé par la France, qui pourrait convaincre les anti ARN messager.
      Pour suite utile suite promesse ultérieure de Mr John.

      répondre
  3. Stephane Grisot

    C’est plus simple de se servir des accidents pour justifier ce déploiement juteux que de réformer les permis de conduire. Si la vitesse est en cause dans une partie des accidents, elle est souvent aussi du à un manque de formation. Apprenons aux conducteurs comment gérer une perte d’adhérence, à accélérer dans les courbes plutôt que de lâcher les gaz voir freiner, à freiner du pied gauche pour diminuer le temps de freinage, à connaître le gabarit de leur véhicule et refusons le permis aux personnes qui ne sont pas capable de conduire…..on refuse bien des bac et autres diplômes….exemple: chaque conducteur devrait être capable de passer à 130km/h entre 2 cônes espacés de 40cm de plus que la largeur de son véhicule, c’est ce que l’on fait sur circuit par exemple mais personne ne publie le fait que les personnes qui pratique un peu les circuits automobiles ont en pourcentage beaucoup moins d’accidents que les autres (non pas qu’il roule moins vite mais qu’ils ont une meilleure formation).

    répondre
    1. john

      Belle théorie mais peu réalisable dans la vraie vie!
      En effet tous les accidents ne sont pas dus à la vitesse mais il ne faut pas occulter qu’une bonne partie de notre jeunesse meurt ou se retrouve handicapée à vie sur nos routes par excès de vitesse ou plutôt vitesse inappropriée…
      Quand à la formation bien sur il faudrait en faire encore plus mais avez vous déjà vu combien coûte le passage du permis? comment faire une formation continue sur la technique du contre braquage, la conduite sur neige et d’autres réactions aux obstacles qui se présentent à vous? La seule chose qui a réellement permis de diminuer le nombre de morts dur les routes c’est la technologie et cela va continuer dans ce sens avec toutes les aides à la conduite disponibles maintenant dés les débuts de gamme des constructeurs.
      Enfin sur les circuits je serais pour la multiplication de ceux-ci avec une accessibilité facilitée mais n’oubliez pas qu’un circuit reste un circuit et que les conditions de circulation sur ceux-ci n’a rien à voir avec la vraie vie!

      Bien à vous

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      1. Marre de ceux qui ne voient rien!

        N’oubliez pas de faire votre vaccin comme promis John . Dans un précédent commentaire j’ai lu que vous étiez prêt à vous faire vacciner dés que vous auriez à votre disposition un vaccin classique . Il est là et s’appelle novavaxx . Alors vite prenez RDV.
        Bon courage pour la piqûre .

        répondre
        1. john

          mon cher Marre de ceux…. vous vous méprenez à mon sujet je ne suis pas le John que vous pensez, c’est peu comme le chemin de fer un john peut en cacher un autre alors avant d’écrire vos posts assurez vous de qui vous avez à faire!

          sans rancune

          répondre
        1. john

          Vu que ce cher « vroum » ne comprend pas ce qu’il lit je lui répète que je ne suis pas le john covid….
          Et pour parodier le film camping  » Chirac » je ne vois pas pourquoi ce serais moi de changerait de nom »

          Bonne journée

          répondre
    2. BREDINE88

      C’est vrai que tous les jours les conducteurs sont obligés de passer à 130 km/h entre 2 cônes espacés de 40 cm de plus que la largeur de son véhicule.
      C’est vrai que l’on freine du pied droit …..
      D’où le nombre d’accidents …..

      répondre
      1. Stephane Grisot

        Qui peut le plus peut le moins, regardez le nombre de personnes qui font 3 manoeuvres ou plus pour faire un créneau quand ils n’essaient pas de se garer en marche avant….oui si les gens savaient freiner du pied gauche, il y aurait moins d’accidents, les secondes perdues à lâcher l’accélérateur pour freiner sont des mètres en plus avant de s’arrêter. Oui je vois des voitures dans le talus dans des courbes parce que les personnes ont freiné ou simplement lâché l’accélérateur là où d’autres ne glissent pas 30km/h plus vite et ce ne sont pas vos radars qui apprendront aux gens à conduire. J’entends meme parfois des personnes qui ne font que 30000km par an avoir eu plusieurs accrochages en 30 ans et ne font pas d’excès de vitesse. Même si ce n’est pas recommandable, en 30 ans de permis, je n’ai jamais respecté les limitations, j’essaie juste de ne pas être à plus de 40km/h au dessus de la limitation pour garder mon permis et d’ailleurs j’en ai le DROIT puisque je paie mes contractions et que j’achète 4 points tous les ans à l’état sous forme de stage. Je fais 55000km par an et je n’ai jamais eu un accrochage, je n’ai jamais perdu le contrôle de mon véhicule ni frotté une jante contre un trottoir. Par contre, combien comme moi n’écoute pas la radio en conduisant, font la pression de leurs pneumatiques toute les semaines, je ne parlerai même pas des clignotants dans les ronds points ou lors des dépassements….continuez de stigmatiser la vitesse plutôt que d’installer des brouilleurs de portable dans les véhicules et contrôler systématiquement l’alcool et les stupéfiants.

        répondre
        1. john

          Anar en somme et riche puisque vous avez les moyens de payer ! c’est déconcertant.
          Au fait avec le pognon que vous mettez dans le rachat de points et les contraventions avec 55000kms par an vous devriez vous acheter une voiture avec des capteurs de pression ça vous éviterait de vérifier la pression de vos pneus toutes les semaines…
          Reste à espérer que le jour oui vous « déraperez » il n’y aura pas d’innocents sur votre trajectoire

          répondre
        2. christian

          Mais à quoi diable peut il servir de rouler 40km/h au dessus des limites???
          Vous aimez la vitesse: allez sur un circuit.
          Rien ne sert de courir il faut partir à point.
          le code de la route existe pour que tout le monde y compris les moins riches et les moins doués puissent cohabiter si on le respecte.
          Seul un égoïste peut se prendre pour un roi de la route.
          Pour moi vous n’êtes qu un danger public inconscient de surcroit.

          répondre
      2. Claude NOEL

        Les gens qui savent conduire ne freinent pas, ou très peu.
        Ils roulent à une vitesse modérée, gardent des distances de sécurité devant eux, anticipent en observant les véhicules 2 ou 3 places devant eux et rétrogradent dès qu’un feu s’allume sur un de ces véhicules.
        Remarque : le simple fait de rouler à une vitesse légèrement inférieure à la vitesse limite maximale permet de respecter de manière permanente la distance de sécurité, car même les plus « prudent » roulent en général 5 km/h plus vite que la limite en pensant être dans le marge de tolérance des radars.

        répondre
  4. vroum.

    Pour ou contre ces voitures radars, autant sous-traiter ce travail basique au privé afin de reserver nos insuffisantes forces de l’ordre pour d’autres taches plus techniques et compliquées.

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  5. LM88

    Bon sang, c’est quand même pas sorcier de respecter tout simplement le Code de la Route (Y en a t-il certains à qui çà parle ?!?).
    Vous savez, ces choses qu’on vous enseigne lorsque vous apprenez à conduire un véhicule ?
    En assimilant ceci, çà se passe sans problème. La preuve ? 42 ans de conduite (livraisons, convoyage, conducteur d’autorités militaires, etc…) avec les permis A, B et C (E), sans perte de points et sans avoir causé d’accident, mais par contre, victime d’inconscients qui n’ont rien compris au début de mon commentaire…
    Sur la route, on n’a rien à prouver. Pour rouler vite, il y a des circuits homologués ou l’autoroute allemande, sur certaines portions.

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    1. Stephane Grisot

      Les stages et les procès ne nous dérangent pas pour avoir le droit de rouler vite, c’est ce que vous avez du mal à comprendre, c’est un Droit qui coûte chère mais ce n’est pas une interdiction. Nous aimerions un discours franc et des remerciements en disant merci à ceux qui roulent vite de participer à cet impôt qui sert à améliorer les infrastructures routières etc…..un peu de reconnaissance plutôt que de faire croire que le but est de limiter le nombre de morts…..ils ne savent déjà pas comment payer les retraites, pensez bien que ça les arrange sinon l’alcool et les stupéfiants seraient bien plus contrôlé que la vitesse.

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  6. à Fanfan et aux autres râleurs

    Je cite Fanfan : « Une forfaiture de plus contre les citoyens ».
    Si vous respectiez le code de la route et entre autres choses les limitations de vitesse il ne s’agirait pas d’une forfaiture. Arrêtez de vous plaindre car d’ci peu vous allez encore nous parler de dictature et de sornettes les plus tordues les unes que les autres.
    Respectez la loi et tout ira bien et c’est valable pour tous ceux qui viennent gémir quant à ces nouveaux radars Ces râleurs professionnels au cas où ils perdraient un membre de leur famille, un ami, une connaissance dans un accident de la route causé par une vitesse excessive seront les premiers à venir râler et à critiquer le manque de moyens affin de juguler ce fléau ! Un peu de bon sens svp !

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    1. FanFan88

      Le bon sens consisterait d’abord à ne pas juger à l’aveuglette cher contributeur. Je suis globalement plutôt respectueux des limitations de vitesse surtout en agglomération. Il y a fort longtemps que je n’ai pas pris une prune. Cela a dû m’arriver peut-être trois fois en 20 ans !!! Libre à vous d’accepter que des robots aient la main sur une partie de votre vie mais souffrez que cela ne convienne pas à tous. La sécurité routière est en l’occurrence un prétexte, comme pour les radars automatiques sur les autoroutes par exemple (très efficace pour réduire le nombre de morts pas de doute!). Il y a bien d’autres choses à faire notamment en termes de prévention même si j’en conviens il faut aussi de la répression (mesurée). Ce n’est pas ce système qui va effrayer les vrais délinquants de la route (fausse plaque, pas assurés, etc…) Par contre les conducteurs »normaux » ont sacrément intérêt à se tenir à carreaux !!! On n’a pas fini de les emmerder dans la start-up nation. Je n’adhère pas à ce délire technologique, ça fait trop années 80 et ça infantilise certains à la limite!

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  7. Turo

    Bonjour les voiture radar ses bien que il surveilleront les incapable qui savent pas rouler excès vitesse qui roule bizarre aussi. Et arêtes cela sous alcool ou drogue et qu’an les gent perdront leur permis pour excès vitesses ou autre je les plein pas. Les mort sur les route ou des gent tuer sur passage piéton faut que sa diminue ses tous. En 2023 les control technique pour les 2 roue et voiture sens permis ses bien aussi je dis ses tous. En revoir

    répondre
    1. LM88

      Oups ! M. Bescherelle s’est retourné dans sa tombe, en corrigeant l’aurtaugraffe et la gramèr !
      Quand on est allé à l’école uniquement parce qu’on a vu de la lumière et parce qu’il y avait un radiateur au fond de la classe.. Le tout, en loupant quelques épisodes.

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      1. Arthur

        ce n’est pas joli de se moquer car certains si ils ont loupés des épisodes n’ont peut-être pas eu le choix et d’autres parlent et écrivent peut-être couramment 1 ..ou 2… ou 3 langues différentes de notre Français !

        répondre
  8. Arthur

    idiot est celui qui croit que les infractions et les accidents n’arrivent qu’aux autres car les cimetières sont remplis de ces personnes qui avaient cette certitude !
    Maintenant, oui parfois comme partout ailleurs, la répression est pesante et parfois elle est absente mais il faut reconnaitre que certains font n’importe quoi sur la route ( et pas que des jeunes conducteurs ). Les constructeurs développent des voitures de plus en plus autonome censées nous faciliter et nous sécuriser la conduite.. je ne me vois pas m’assoir dans une navette électrique sans chauffeur pour aller au travail .. peut-être que pour nos petits enfants à venir ils trouveront ça normal mais pour ma génération .. j’aime trop le plaisir de rouler avec différents véhicules en fonction de ce que j’ai besoin de faire. La route se partage mais quand on est un peu trop égoïste il faut en accepter les conséquences :) quand à croire que l’état s’enrichit avec l’argent des infractions … avec presque 2700 morts et 55 000 blessés en 2020 et quand on connait le cout d’une journée en réanimation .. je vous laisse faire le calcul !

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  9. paul

    Deja il y a un moyen radical pour ne pas depasser les 130 kmH : Brider les vehicules a cette vitesse maximun.

    Et pourquoi ne pas imaginer des systemes embarqués qui lisent les panneaux de limitations et adaptent la vitesse en fonction de ceux ci?
    les solutions techniques existent dejà!
    seulement cela ferait un sacre manque à gagner pour certains.
    il faut arreter de se moquer des gens

    répondre

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