Search
lundi 24 jan 2022
  • :
  • :

Vaccin – Comment fonctionne le nouveau vaccin de Novavax ? Un vaccin à technologie dite "classique"

image_pdfimage_print

vaccination

5e vaccin disponible sur le marché et approuvé par l’HAS (Haute Autorité de Santé), le Nuvaxovid du laboratoire Novavax apporte une alternative vaccinale aux personnes réticentes à la vaccination par ARNm. Mais comment fonctionne ce nouveau venu dans l’arsenal de la prévention anti-Covid-19 ?

Nuvaxovid est un vaccin qui repose sur une technologie dite « classique ». Elle est en tout point similaire à ce qu’on connaissait déjà depuis longue date concernant les vaccins historiques. Le principe consiste en l’injection d’une protéine de surface du virus à combattre, en l’occurrence le SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19, associée à un adjuvant.

Une même cible : l’immunité contre la protéine Spike

Dans le cas du vaccin de la firme Novavax, la protéine recombinante injectée est la fameuse Spike, sorte de clé permettant habituellement au virus de la Covid-19 de rentrer dans la cellule humaine pour l’infecter. Après l’injection, le système immunitaire de l’individu s’immunise contre cette protéine spécifique. Il en résulte une immunité humorale, avec la production d’anticorps neutralisants, mais aussi une immunité cellulaire mémoire. Retrouvez sa composition exacte sur MesVaccins.net.

Une efficacité qui semble encore à confirmer

Si les données suggèrent une efficacité de 90% contre les formes symptomatiques de la Covid-19, la HAS (Haute Autorité de Santé) rappelle que les efficacités à long terme, contre la transmission, et contre les nouveaux variants Delta et Omicron restent à confirmer.

L’agence rappelle qu’il est préférable d’opter pour pour les vaccins à ARNm (des laboratoires Pfizer et Moderna) dont l’efficacité est mieux connue et demeurent les références dans la lutte contre la Covid-19. Elle considère cependant cette alternative intéressante pour les personnes n’ayant encore reçu aucun injection vaccinale.

Nouveau vaccin de Novavax : un schéma vaccinal simple

Seuls les adultes peuvent avoir accès à ce nouveau vaccin. Le schéma vaccinal est simple : la première injection est suivie d’une deuxième 3 semaines plus tard. Sa tolérance, encore à confirmer à très grande échelle, semble similaire aux autres vaccins disponibles sur le marché.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.