Search
mercredi 26 jan 2022
  • :
  • :

La troupe de théâtre les compagnons d’Eleusis fête un demi-siècle

image_pdfimage_print

La première représentation de la troupe les compagnons d’Eleusis a eu lieu en juin 1971 sous l’impulsion d’un jeune professeur de français du lycée Saint Joseph Georges Zaragoza. Cette année, après quelques 70 spectacles, les compagnons soufflent leurs 50 bougies. Un anniversaire qui met à l’honneur Molière dont on va célébrer les 400 ans.

Georges Zaragoza, devenu professeur d’université à Dijon, se souvient avec émotion de toutes ces années centrées sur le théâtre. «  Enfant déjà, j’écrivais des pièces que je jouais avec mes cousins. Je rêvais de raconter des histoires et de les partager avec le public. Quand on joue le théâtre, quelque soit la pièce, il est contemporain. Parce que c’est un acte vivant ».

C’est aussi avec émotion que Nelly Poix, la présidente, a égrainé les souvenirs de ces 50 années lors de l’inauguration de l’exposition. « Les compagnons sont liés à l’identité de la ville et ont vocation à rayonner au service de la cité »a souligné le maire Patrick Nardin.

Pour fêter cet anniversaire, une exposition est proposée au centre culturel d’Epinal. Elle rassemble costumes, photos et accessoires pour chacun des 70 spectacles. Un spectacle gratuit « raconte-moi les coulisses » autour de Molière centré sur les zones d’ombres de Jean-Baptiste Poquelin est proposé du 12 au 14 janvier au théâtre municipal. En parallèle, des ateliers sont proposés aux lycéens.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.