Search
samedi 28 mai 2022
  • :
  • :

Covid-19 : un nouveau jeu à l’école pour se contaminer Un phénomène qui inquiète

image_pdfimage_print

foule concert

Alors que le nombre d’infections au variant Omicron bat des records quotidiennement en France, certains cherchent à se faire contaminer par tous les moyens. Le plus inquiétant, c’est que se sont des collégiens et des lycéens qui ont pour objectif de ne pas aller en cours. Un jeu dangereux où le hasard peut parfois prendre des formes graves.

Philippine est scolarisée en classe de troisième dans un collège de l’agglomération spinalienne. « Si on veut attraper le virus, c’est pour rater des cours et rester une semaine à la maison. Avant, c’était mieux, il suffisait d’être cas contact pour rentrer. Après, on se prévient entre nous avant que les parents appellent le collège. Ceux qui l’ont eu disent qu’on a juste mal à la tête ». Des propos que confirme Louis, élève de lycée, même s’il explique « cela ne concerne qu’une minorité ».

Des contacts volontaires

Si les professionnels de santé répètent l’importance des gestes barrière, les adolescents ont aussi entendu qu’Omicron était contagieux mais moins dangereux que le variant Delta. Alors, tout y passe pour l’attraper. Ils s’embrassent sans masque, se font des câlins, se passent les cigarettes ou partagent la même boisson. Après, ils se préviennent par portable espérant « la bonne nouvelle » que tant d’autres redoutent. Des gestes « amicaux » pratiqués surtout à la sortie des cours. Le protocole sanitaire actuel ne permet d’enlever le masque qu’au moment du repas.
Ce qui est vrai dans les collèges est aussi valable dans les rassemblements de type concert où les jauges vont être suspendues le 16 février prochain.

Même si l’infection semble moins sérieuse, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas grave dans certains cas. Depuis la rentrée scolaire de janvier, le nombre d’hospitalisations d’enfants atteint des records surtout chez les plus jeunes.




30 réactions sur “Covid-19 : un nouveau jeu à l’école pour se contaminer

  1. LM88

    Que ces bas du plafond ne s’inquiètent pas, on ne meurt pas du Covid, on en crève, par étouffement, dans d’atroces souffrances.

    Aucun respect pour le personnel soignant et pour leurs proches, mais ce n’est pas étonnant, venant de têtes remplies d’eau, avec un Q.I. d’huître avariée..

    répondre
  2. Antoine

    Que dire de plus…c’est grave mais visiblement cela n’interpelle et inquiète personne allez on continue une dose deux trois quatre.. .et combien encore ??? Et les tests à gogo…Le dégât sur nos jeunes physiquement et psychologiquement je l’ai plein sincèrement

    répondre
    1. bob le preux

      Comme vous paraissez etre un specialiste de cette maladie, proposez nous vos solutions pour mettre un terme à cette epidemie et à l’engorgement des services de santé.

      répondre
    2. Arthur

      Mr Antoine, je ne vais pas refaire le débat mais avez vous compris pourquoi il est nécessaire de faire plusieurs doses ?
      c’est un vaccin (donc en préventif.. pas pour soigner ) qui protège des formes graves tout comme le vaccin de la grippe mais la grippe n’apparait chaque année que sur une période de 3 mois environ et son vaccin protège au maximum également sur une période de quelques mois et non pas toute l’année car les anti corps s’épuisent au bout d’un certain temps… donc il n’est pas nécessaire de faire un rappel car il y a peut de cas de grippe sur les 9 ou 8 mois restants sinon il en faudrait un aussi pour la grippe ! dans le cadre du COVID 19 le probléme c’est que ce virus est là depuis 2 ans et on ne sait pas encore pour combien de temps, le vaccin est à disposition depuis un peu plus d’1 an et donc on sait en faisant des sérologies régulièrement que les anti corps s’épuisent aussi vite que ceux de la grippe.. mais comme le virus perdure et aussi qu’il mute de temps en temps il est nécessaire de maintenir toujours au maxi les anti corps pour éviter les formes graves ( et éviter la saturation des hôpitaux.. également ) et un vaccin tous les 5 mois en moyenne permet de rester correctement et régulièrement protégé des formes graves. . Je reste persuadé que dans un futur proche que en parallèle du vaccin il y aura un médicament efficace pour SOIGNER mais malheureusement ce virus n’est pas prés de s’éteindre et il va falloir apprendre à vivre avec et c’est d’autant plus contraignant et grave pour les personnes à risques.

      Je ne cherche pas à convaincre mais à expliquer car j’ai l’impression que beaucoup n’ont toujours pas compris et restent camper sur des  » on m’a dit que ..  » et surtout il ne faut pas mélanger Politique et Santé car ce n’est pas le gouvernement actuel qui est responsable de cette Pandémie .. on rappelle qu’une Pandémie c’est à l’échelle de la planète entière et non pas que de la France comme voudrait nous le faire croire quelques meneurs politiques ou syndicaliste en mal de suffrage depuis des années qui espèrent faire un putch en surfant sur la santé des gens ….

      répondre
    3. Grave et irresponsable mais à qui la faute?

      Moi je ne les plains pas . Qui cherche trouve et le jour ou un des leurs sera gravement malade ils comprendront peut-être ! Ou alors s’en prendront à des responsables politiques pour manque de moyens contre la pandémie .
      L’éducation parentale est le nœud de toute éducation , si celle -ci est défaillante comment voulez-vous rattrapez cela ?
      Les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants mais il est plus facile de se retourner sur l’éducation donnée par les enseignants et la responsabilité des politiques . Encore une fois nous sommes sous une forme d’assistance !!!! Vive la France des assistés bientôt un chèque légumes et après un chèque viande et puis vêtements et …..

      répondre
  3. Ouille

    Ces gamins sont t’ils conscients qu’en etant positifs, ils deviennent des bombes bacteriologiques.
    Notamment à l’encontre des plus plus fragiles et des anciens.
    Une belle bande de trou du c.. inconscients et egoistes.

    répondre
    1. FanFan88

      Bééééé bééééé… Vous rendez vous compte du mal que cette arnaque fait à nos enfants et à nos jeunes ??? On les culpabilise jusque dans des spots publicitaires en leur faisant croire qu’ils sont dangereux pour leurs grands-parents! Cette communication du gouvernement pendant les fêtes avec la gosse qui déplace les gugus sur la bûche est à gerber. Ouvrez donc un peu les yeux…

      répondre
    2. Lena

      C’est sur que si vous vous pouvez pas comprendre ce que nous vivons nous collégiens/ lycéen, le système scolaire français est à chier, il détruit notre moral, certain en font des crises d’angoisse au point de ne pas en dormir de la nuit donc moi même lycéenne oui JE SUIS UNE ÉGOÏSTE car j’aurais voulu attraper le Covid pour sécher les 6 contrôle et les tonnes de devoirs qu’on finit à 1h du matin donner dans la semaine, et tous sa pour se taper des 8/20 alors que on y a passer la nuit. Commencer les cours a 8h et finir a 18h tous les jours assis sur une chaise à regarder des professeur incompétent certain méchant (je généralise pas). Mais avez vous pensez aussi aux personne qui par exemple sont harcelés ? les personnes insociables ? Comment avoir l’envie d’aller en cours après tous sa ? Travailler et ne pas avoir de temps pour profiter de notre jeunesse. Vous devez comprendre que le système de votre époque vous les adultes ce n’est plus le même aujourd’hui. Alors facile de s’en prendre a nous les jeunes quand vous savez même pas 1/4 de ce qu’on vit.

      répondre
  4. Bruno E.

    La bêtise n’a pas de limite…
    Avec un tel état d’esprit, cela promet un bel avenir !
    Il faut dire que les décisions du gouvernement allant à l’encontre des autorités sanitaires ont de quoi interpeller.
    La suppression des jauges, entre autres, va pouvoir permettre les rassemblements, meetings, etc.., en vue des élections. La santé du citoyen dans ce cas-là n’intéresse plus personne…

    répondre
    1. FanFan88

      Parlons local. Pouvez vous me dire où est le cluster qui aurait dû INÉVITABLEMENT suivre la foire de Poussay et ses dizaines de milliers de visiteurs non masqués ???

      répondre
  5. FanFan88

    Moi le phénomène qui m’inquiète le plus c’est de devoir vivre avec un ausweis pour aller au resto ou au bar ou à la piscine, d’autant plus que beaucoup de pays tournent la page maintenant… Mais peut être que je suis vieux jeu, il n’empêche que cela me rappelle les heures les plus sombres… Et les membres do gouvernement, que dire??? On ne trouve plus les mots… De nos jours Orwell passerait pour un chroniqueur. Il n’y a sans doute aucun conflit d’intérêt, BIG PFIZER IS WATCHING YOU!

    répondre
  6. beraljean

    Ce ne sont que les premiers symptômes d’un pays décadent. Vous n’avez encore rien vu, ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

    répondre
  7. PierreL

    Moi aussi je LES PLAINS, Antoine. Mais pas comme vous.
    Que des jeunes s’amusent à ça, ce n’est que la répercussion logique des propos irresponsables qu’ils entendent !

    répondre
    1. FanFan88

      Ne pas céder à ce délire qui dure depuis 2 ans est loin d’être irresponsable même si là ça va un peu loin. C’est l’insouciance de la jeunesse. Eux ont bien compris qu’ils ne risquent quasiment rien. Et que leur vaccination n’a pas d’intérêt (sauf pour Pfizer???).

      répondre
        1. FanFan88

          Oui en effet et un vacciné ça contaminé aussi. Debout ou assis. Et le vaccin et les sacro-saints gestes barrières sont totalement inefficaces semble-t-il vu la propagation du virus actuellement… On pourrait faire une longue liste comme cela… Bref tout cela est une arnaque monumentale. Nous porterons le poids de ses inepties pendant encore longtemps. Le monde a basculé dans un modèle ubuesque en quelques mois. La gueule de bois va être épouvantable au réveil croyez-moi.

          répondre
          1. tete vide.

            Proportionnellement, 80 à 90 % des hospitalisés en reanimation sont des personnes non vaccinées.
            Il serait enfin temps de faire casquer le prix de ces journées en soins intensifs à ces rebelles en carton ( 3000 euros par jour ) .

          2. Mathieu Godillon

            ‘ 80 à 90 % des hospitalisés en reanimation sont des personnes non vaccinées »

            Et proportionnellement ce sont des viieux ou des gros ( desole c’est la realite) le moralisateur ….

  8. max

    il est tellement beau l’avenir des jeunes avec de tels agissements……………..oui j’ai été jeune aussi , mais combien plus mature a cet age…………………….nous n’étions pas les enfants rois d’aujourd’hui et merci a nos anciens

    répondre
    1. FanFan88

      C’est certain que l’avenir est radieux avec le contrôle social qui se met doucement en place. Les gens qui sont d’accord avec les mesures « sanitaires » sont en grande partie des boomers. Là on pourrait bien rire si ce n’était pas si grave. Aujourd’hui les mêmes qui criaient il y a 50 ans qu’il était « interdit d’interdire » (quelle farce…) n’hésitent pas pour leur petit confort à valider des choix politiques dignes de la Chine communiste… Comment peuvent-ils se regarder en face en ne voyant plus le sourire de leurs petits-enfants depuis des mois?!? Quelle honte c’est insupportable !!!

      répondre
      1. tete vide.

        Ceux qui criaient  » interdit d’interdire » sont les memes qui ont votés Mimitte.
        Cela a été le debut de la fin pour notre pays.

        répondre
  9. à Fanfan

    Je pense et franchement j’espère que ledit Fanfan joue la provocation. Ses commentaires sont d’une absurdité telle que maintenant j’en suis arrivé à rire de ce qu’il dit et pourtant c’est dramatique ! Il devrait faire un recueil de ses commentaires et le faire publier. A u moins il apporterait un peu d’humour en cette période quelque peu troublée. J’ai déjà retenu certains passages de ses écrits pour animer la pause café au travail. Ca marche à tous les coups et certains collègues pensaient que j’exagérais et je leur ai donc donné le lien pour consulter le site de La plaine des Vosges info et ils n’ont pas été déçus. Fanfan votre notoriété est en augmentation.
    Revenons à nos moutons … Ce jeu d’élèves ne m’étonne pas.
    On nous a rabâché pendant des mois qu’il fallait que les écoles ne ferment surtout pas car cela perturbait les élèves. Tout le monde a mis son grain de sel dans cette histoire. En vrai, ce ne sont pas les élèves qui craignent la fermeture des écoles mais ce sont les parents. Ce n’est pas la même chose. L’enseignement à distance est sûrement plus profitable que des cours avec la moitié des élèves. Ma belle-soeur enseigne en lycée et la semaine dernière elle avait à peine la moitié des élèves dans une de ses classes de 2° … En fait par un jeu absurde de « fausses » contaminations certains ont été déclarés cas contacts à leur demande par leurs camarades, ils étaient donc devenus les cas contacts des cas contacts des cas contacts et on leur a préconisé de rester chez eux. Comme ils étaient absents lors des cours et même avec la prise de notes envoyée par le professeur, ils refuseront avec l’appui de parents de faire le prochain devoir en prétextant « on était absents »; Le tour est joué ! Il semblerait que la réalité sur ce point soit différente de celle annoncée par le ministère, les rectorats, les inspections académiques.

    répondre
    1. FanFan88

      Ne me donnez pas tant d’importance que je ne mérite nullement. Le temps que vous avez passé à vous occuper de moi devrait être mis à profit pour organiser votre sécurité. Eh oui Mr Véran annonce aujourd’hui une nouvelle possible contamination par le « sous-variant »! Mon Dieu quelle horreur on va peut être finir par tous mourir du covid finalement au bout de plus de 2 ans !!! Mais n’ayez crainte car Pfizer sort un traitement contre les formes graves (après le vaccin contre les formes graves) alors nous sommes sauvés, d’autant plus qu’un vaccin contre Omicron arrive aussi !!! Vraiment le boss de Pfizer a raison de penser que son entreprise mérite vraiment de gagner de l’argent ! Allez et profitez bien de mes inepties au café avec les copains. A +!

      répondre
    2. Marre de ceux qui ne voient rien!

      Enfin quelqu’un de sensé sur ce site . J’en ai assez des commentaires de Fanfan . Que celui-ci sorte de chez lui et se fasse contaminé et vienne si possible nous raconter après ce que cela donne . C’est une honte de parler de la Chine communiste pour certaines décisions . Vous ne savez pas ce que vous dites Fanfan .
      Oui il y a eu des décisions contradictoires et peu crédibles à certains moments . Mais n’oubliez pas que les décision sont prises pour la généralité . C’est à dire un petit café de village n’a rien à voie ave un café de grande ville comme Paris . cette mesure fut prise pour éviter les rassemblements tardifs au comptoir dans les grandes villes . Evidemment dans un village ridicule mais on ne peut quand même pas faire des mesures au cas par cas dans un grand pays et dans l’urgence .Quand à l’enseignement le commentaire résume bien la situation . Ecole ouverte veut dire porte ouverte mais impossible d’enseigner correctement dans ces conditions . Si vous savez le faire Fanfan on vous attend .Le gouvernement et son président en retire une gloire qui ne vaut rien . Ce fut une garderie et ce n’est pas la faute des enseignants .Je ne sais pas quel âge vous avez Fanfan mais vous êtes la honte de votre génération et si vos enfants sont élevés dans le même esprit , bon courage la France .

      répondre
      1. FanFan88

        « Enfin quelqu’un de sensé »? Vous autres les sensés, les avisés, les sachants, devez être bien conscients que vos rangs vont se réduire avec le temps, ou plus précisément avec le nombre de doses qui va être « recommandé ». On en est déjà à 4 sans parler encore d’ Omicron… Moi je ne fais pas de pronostics épidémiologiques mais je constate les dégâts qui vont peser sur les décennies à venir. Donc oui en effet sur nos enfants et petits enfants plus tard. Pour les « décisions contradictoires et peu crédibles », est-ce possible de relativiser autant??? La débilité des mesures est surréaliste, c’est de plus en plus stupide. Chaque jour une nouvelle connerie, il suffit d’ouvrir son journal. Souffrez que j’élève mes enfants en leur inculquant une valeur fondamentale qui est le libre-arbitre. Je refuse qu’ils croient que le monde fonctionne « normalement » avec ce qui se passe par exemple actuellement en Italie. A moins que vous ne cautionniez cela aussi??? Pour finir vous prétendez que je suis la honte de ma génération (et sans doute avec moi quelques millions d’autres, appelés « antivaxx » même s’ils sont à jour de tout les autres vaccins), eh bien laissez moi vous dire que vous serez une honte pour les générations futures… Lisez Orwell cela vous donnera une idée du monde que vous êtes en train de façonner. Désolé j’ai été un peu long, bises quand même.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.