Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

Covid-19 : des tests antigéniques peuvent désormais être effectués au centre de vaccination d’Épinal

image_pdfimage_print

depistage EpinalLa circulation du variant Omicron dans le département reste active. Le taux d’incidence atteint 2 800,1 pour 100 000 habitants au 18 janvier 2022. Afin de répondre aux besoins de la population en matière de dépistage, le centre de vaccination d’Épinal dispose depuis mercredi, en complément de l’offre portée par les professionnels de santé, une solution de test.

Situé 1 allée des Chênes à Épinal, ce centre est accessible sans rendez-vous les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h à 17h sans interruption.

Face à la croissance hors norme du nombre de cas positifs, avec pour objectif de continuer à briser les chaînes de transmission du virus, l’Assurance Maladie adapte les modalités du contact tracing pour assurer sa mission essentielle d’accompagnement et d’information des personnes impactées par le Covid-19. Un système de contact par SMS a été mis en place pour permettre aux usagers de réaliser rapidement et en toute autonomie les démarches administratives indispensables à leur isolement.

L’Assurance Maladie informe désormais majoritairement les personnes testées positives au Covid-19 (patients zéro) par SMS personnalisés.

Ces SMS ne sont pas doublés d’un appel. Les appels téléphoniques sont en effet réservés aux personnes n’ayant pas de numéro de portable. Ainsi, en cas de test positif, le patient zéro reçoit dès le lendemain un premier SMS provenant du numéro 38663 destiné à briser la chaîne de contamination. Ce SMS l’invite à recenser, via un lien vers un service en ligne dédié, les personnes avec lesquelles il a été en contact, sans protection suffisante.

Dans la même journée, le patient zéro reçoit un second SMS de l’Assurance Maladie lui rappelant les consignes sanitaires à suivre, selon son schéma vaccinal : conduite à tenir, durée d’isolement à respecter, tests de surveillance à réaliser, mesures à mettre en place au sein du foyer, etc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.