Search
samedi 22 jan 2022
  • :
  • :

Comité de pilotage Forêt d’exception : installation de la gouvernance

image_pdfimage_print
photos Préfet des Vosges

photos Préfet des Vosges

Le comité de pilotage « Forêt d’exception – candidate Darney – La Vôge » s’est réuni aujourd’hui en préfecture des Vosges afin présenter le projet de protocole d’accord FODEX et de mettre en œuvre l’organisation des commissions de travail.

foret-d-exeption2Le label Forêt d’Exception® distingue l’excellence de la gestion de ces forêts, reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. En date du 8 décembre 2020, le Comité national d’orientation Forêt d’Exception® déclare le Massif de Darney – La Vôge, candidat au label.

Le périmètre Fodex Darney – La Vôge de 50 000 ha (10 000 ha de forêts domaniales, 25 000 ha de forêts communales et 15 000 ha de forêts privées) représente la première > expérimentation nationale ? de cette envergure et de cette composition, à l’échelle des forêts d’Exception®.

La gouvernance de ce laboratoire est innovante car elle associe l’État et son opérateur ONF, FIBOIS, le conseil régional, départemental, les parlementaires, les associations de maires, les EPCI et les élus de 81 communes, la chambre d’agriculture des Vosges, les propriétaires forestiers privés, le Centre national de la propriété forestière notamment, pour travailler en synergie et dans une véritable démarche collaborative transposable sur d’autres territoires.

foret-d-exeption2jpgPlus qu’un laboratoire et un territoire d’expérimentation, FODEX s’inscrit dans des réalisations et des projets concrets autour du triptyque > Forêt – Bois – Société ? afin que les multifonctionnalités de la forêt entretiennent le dialogue avec la société en garantissant la préservation des intérêts des uns et des autres. C’est pourquoi le protocole d’accord s’articule autour de trois orientations stratégiques déclinées en quinze axes ; les commissions de travail alimentant la réflexion opérationnelle.

Une forêt qui relève le défi du changement climatique et qui protège ses écosystèmes autour d’une idée force de rendre la forêt plus résiliente dans cette période de transition climatique et préserver les qualités environnementales de l’écosystème forestier liées à l’identité spécifique du massif en luttant contre les menaces qui pèsent sur cet écosystème.

Le Bois : valeur ajoutée de la Vôge, support d’une économie locale innovante. La forêt et le bois doivent s’afficher comme vecteurs de développement de ce territoire rural et dynamiser l’ensemble des secteurs de l’économie forestière responsable en s’appuyant sur les savoirs-faire locaux et l’innovation technologique.

Vers un nouveau pacte sociétal

Il nous faut affirmer et promouvoir l’identité de la Forêt d’Exception Darney-La Vôge et rendre exemplaire le rapport de l’Homme avec la forêt au profit des générations futures avec un enjeu majeur de rendre la forêt plus accueillante de manière raisonnée et éco-responsable, pour en faire un lieu de détente, une destination touristique, un support pédagogique pour l’éducation à l’environnement et l’approfondissement de la connaissance dans les domaines de l’environnement et de l’histoire. L’objectif de ce comité de pilotage est d’aboutir à un contrat de projet finalisé fin 2023 comprenant un plan d’action pour la période 2024-2029 afin de constituer un dossier de candidature au label Forêt d’Exception®.




Une réaction sur “Comité de pilotage Forêt d’exception : installation de la gouvernance

  1. Lepic

    Plus qu’un laboratoire et un territoire d’expérimentation, FODEX s’inscrit dans des réalisations et des projets concrets autour du triptyque > Forêt – Bois – Société ? afin que les multifonctionnalités de la forêt entretiennent le dialogue avec la société en garantissant la préservation des intérêts des uns et des autres. C’est pourquoi le protocole d’accord s’articule autour de trois orientations stratégiques déclinées en quinze axes ; les commissions de travail alimentant la réflexion opérationnelle.

    C’est un peu compliqué .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.