Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

La Chandeleur, fête des crêpes… mais pas seulement !

image_pdfimage_print
(Photographie association BERIAN)

(Photographie association BERIAN)

La Chandeleur est fêtée le 2 février. Soit mercredi prochain pour cette année 2022. Aujourd’hui, la Chandeleur est avant tout l’occasion de déguster des crêpes, un moment de convivialité qui a lieu environ un mois après l’Epiphanie. Mais autrefois, cette fête populaire avait une toute autre signification. Jean-Michaël Choserot, président de l’association naturaliste et historienne BERIAN, nous en dit plus.

« Comme pour toutes les anciennes fêtes, il y a une part d’ombre. Ce dont on est certains, c’est que la Chandeleur est une fête dont les origines remontent au moins jusqu’à l’Antiquité. Elle est la première fête de la lumière, du printemps. Elle annonce le retour du soleil. C’est pour cela qu’elle est célébrée à une période où commencent à sortir les perce-neige et les krokus. A cette occasion on allumait des chandelles, qui étaient le premier feu de ce retour de la lumière. D’où le nom de Chandeleur. C’est la fête des chandelles. A noter que pour toutes les fêtes liées au printemps, il y a du feu. Car c’est aussi le cas pour le Pâques ou le 1er mai. »

La suite de l’article ici : https://saintdieinfo.fr/2022/01/chandeleur-fete-crepes/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.