Search
lundi 24 jan 2022
  • :
  • :

Les bibliothèques s’animent pour la Nuit de la lecture Histoire d'amour

image_pdfimage_print

nuit-de-la-lectureA l’occasion de la Nuit de la lecture, les bibliothèques de la communauté d’agglomération d’Epinal vous invitent à partager l’amour de la lecture autour d’expositions et d’ateliers. 

Retrouver le public

L’année dernière, les bibliothèques et médiathèques intercommunales s’étaient adaptées à la situation sanitaire complexe et avaient opté pour l’organisation de trois soirées d’animations proposées exclusivement en ligne grâce aux possibilités offertes par les réseaux sociaux. Un pari gagnant car l’instauration d’un couvre-feu aurait rendu impossible la tenue d’un évènement en soirée au sein des établissements.

Dès janvier 2021, les bibliothèques du réseau ont remis en place une programmation culturelle ambitieuse, tout en s’adaptant aux consignes sanitaires alors en vigueur, notamment des jauges limitées à 6 puis 10 personnes jusqu’à la fin du mois de juin.

Plus de 450 actions ont été programmées au sein du réseau des bibliothèques de la Communauté d’Agglomération d’Épinal en 2021 ! Actuellement, différentes mesures sont appliquées : lavage des mains au gel hydroalcoolique, port du masque dès 6 ans, présentation du pass sanitaire dès 12 ans et distanciation sociale.

Les bibliothèques de la Communauté d’Agglomération d’Épinal se sont emparées de la thématique proposée et ont souhaité la plébisciter tout au long du mois de janvier. Ainsi, des expositions et ateliers ont été organisés en lien avec différents artistes.

EXPOSITION : Quentin GRÉBAN Du 4 au 30 janvier 2022 • hall de la bmi d’Épinal

Issus de l’album « Amoureux » (Éditions Mijade), les dessins de l’illustrateur Quentin GRÉBAN donnent à voir une succession de portraits autour de l’amour, permettant ainsi au visiteur de traverser les styles et les époques.

EXPOSITION : Juliette BARBANÈGRE Du 4 au 30 janvier 2022 • Espace Lire Écrire Éditer, bmi d’Épinal

« Ni vous sans moi, ni moi sans vous » , ainsi s’intitule le parcours proposée par Juliette BARBANÈGRE à l’invitation du Musée de l’Image d’Épinal. Inspirés de planches d’images des collections du musée, ses dessins nous accompagnent dans l’histoire d’une quête universelle : celle de l’amour.

ATELIERS : Sandra POIROT CHERIF Mercredi 19 janvier à 14h et 15h45 • bmi d’Épinal

L’illustratrice nancéenne a répondu à l’invitation de la bmi d’Épinal afin de réaliser avec le jeune public de la bibliothèques des œuvres collectives autour de l’amour.

EXPOSITION PARTICIPATIVE : Les couples mythiques

Du 15 janvier au 15 février • Médiathèque de Thaon-les-Vosges

Les espaces de la médiathèque sont à disposition des lecteurs afin de partager leurs plus belles rencontres avec des couples d’amoureux dans la littérature, au cinéma… Le programme complet des animations du mois de janvier est disponible dans l’agenda culturel trimestriel.

Coups de cœur

Les bibliothécaires de la Communauté d’Agglomération d’Épinal sont toujours très heureux de partager leurs trouvailles et pépites culturelles. Chaque semaine, ils donnent ainsi rendez-vous aux lecteurs présents sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière des propositions musicales, littéraires ou encore cinématographiques.

Régulièrement, ils réalisent des vidéos thématiques hébergées sur YouTube où ils révèlent leurs meilleures lectures et autres découvertes. Dans tous les établissements, des sélections thématiques sont réalisées et donnent des idées aux visiteurs indécis. Enfin, des P’tit dèj’ littéraires sont organisés pour rencontrer les usagers et échanger au sujet des dernières publications. À l’occasion de ces Nuits de la lecture sur le thème de l’amour, les bibliothécaires ont souhaité se tourner vers les lecteurs afin qu’ils leur partagent à leur tour leurs coups de cœur ! Ils recueillent ainsi les petits mots tout au long du mois de janvier.

Des animations partout et pour tous

D’abord sur une seule soirée, la Nuit de la lecture s’est transformée en Nuits de la lecture plurielles depuis l’édition de 2021. Pour le réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, cela permet d’offrir une programmation riche et variée, sur plusieurs établissements. Ainsi, la médiathèque de Deyvillers proposera une heure du conte en pyjama dès le jeudi 20 janvier à 18h.

Ce sont ensuite les médiathèques de Thaon-les-Vosges, de Golbey et de Xertigny qui prendront le relais le vendredi 21 à partir de 17h avec des quizz musicaux animés par l’Ensemble Orchestral Épinal la belle image, un escape game, des histoires lues par l’association Lire et faire lire, un atelier origami et une initiation à la robotique. Le samedi 22 janvier, c’est à la bmi d’Épinal que se tiendra le temps fort de la manifestation. Des lectures et l’avant-première du film « Licorice Pizza » aux Cinés Palace prendront place en fin d’après-midi, tandis que la classe de flûtes à bec du Conservatoire Gautier d’Épinal ouvrira la soirée avec quelques délicieuses notes d’amour.

De nombreux ateliers seront ensuite accessibles de 19h à 22h avec notamment des ateliers d’écriture en chocolat, des contes en ombres chinoises, un atelier de cartes papier, des jeux, un karaoké, et bien d’autres propositions. Comme toujours, l’ensemble des animations proposées à la bibliothèque sont gratuites et accessibles à tous. Les petits dès 3 ans pourront se régaler d’histoires, les enfants un peu plus grands pourront s’essayer à des ateliers, tandis que les adolescents et adultes pourront tester leurs connaissances en histoires d’amour dans tous les domaines.

Un concours d’éloquence décalé…

Temps fort de cette nuit de la lecture à Épinal, le concours d’éloquence se tiendra à 20h30 dans le hall de la bmi. Un concours dans l’esprit des bibliothèques de la Communauté d’Agglomération d’Épinal : des déclarations d’amour et d’humour aux héros et personnages de nos collections. 3 contraintes à piocher, 15 minutes pour composer, 3 minutes pour déclamer son amour et convaincre les jurés ! Les bibliothécaires montrent l’exemple tout au long du mois de janvier avec des vidéos progressivement partagées sur les réseaux sociaux. À la clé : des Chèques Lire ®, des places Scènes Vosges, Cinés Palace, La Souris Verte, des DVD…

Plus d’informations sur : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.