Search
lundi 24 jan 2022
  • :
  • :

Vosgelis : 34 locataires bénéficient du plan de relance Formés, ils retrouvent le chemin de l'emploi

image_pdfimage_print

Ce vendredi 10 décembre , Yves Séguy, Préfet des Vosges, accompagné de Fabrice Barbe, directeur de Vosgelis et  des différents acteurs du dispositif, était dans les locaux de l’Afpa à Golbey pour rencontrer les bénéficiaires du Plan de Relance de Vosgelis. Ces locataires ont en effet postulé pour travailler sur l’un des cinq chantiers qui démarreront en 2022.  Ils sont actuellement formés par le BTP-CFA Vosges.

En octobre 2020, Vosgelis s’est engagé aux côtés de ses partenaires (l’Etat, la Région, le Département, le service Action vers l’emploi de la CAE, la com-com de Saint-Dié-des-Vosges, le BTP-CFA Vosges, la FBTP 88, la CAPEB 88, Pôle Emploi, le GEIQ Bâtiment, Face Vosges, Constructys),  dans le plan de relance du Gouvernement avec un programme ambitieux qui impliquait de rénover 361 logements  pour plus de 22 millions d’euros d’investissement.
Plus de 30 000 heures d’insertion

Mais c’est surtout son volet insertion qui distingue ce plan . Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, entendait profiter de cette opportunité pour améliorer son patrimoine mais également offrir une formation et un emploi à une trentaine de ses locataires. « Ce programme représente entre 30 et 40 000 heures d’insertion. Ce qui était au départ une expérimentation, il faut maintenant la reproduire à grande échelle ».
Les locataires en formation participeront aux futurs chantiers auprès des entreprises qui remporteront les appels d’offre.

En route vers l’emploi

Sur le site de l’AFPA de Golbey, 10 stagiaires du dispositif, sur les 34 au total, ont fini aujourd’hui la phase de formation. 90% d’entre eux partiront lundi en entreprise. « Ils sont tous très motivés, explique Dominique Kramer, leur formateur. Ici, ils ont découvert les métiers de plaquiste, plombier et isolateur en extérieur. C’est de l’autoformation » .
Jean, 31 ans, est en formation depuis 3 semaines. « J’ai déjà travaillé dans la maçonnerie, jamais dans l’isolation ou le plaquo. Et ça me plaît. J’aime le métier surtout plaquiste. Vosgelis nous a proposé, après une formation, de faciliter notre travail dans les Vosges. C’est ce que cherchait pour être près de ma famille ».

Les 5 sites retenus sont Golbey, 110 logements quartier du Haut-du-Gras, Saint-Dié-des-Vosges, 56 logements rue du 43e R.I.T. et 121 logements avenue Ernest Colin, Neufchâteau, 10 logements rue du Chemin Vert et Gérardmer, 64 logements avenue Kleber.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.