Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

Municipalité : Le magazine « Vivre à Epinal » devient « Epinal » en 2022 Il paraîtra tous les deux mois

image_pdfimage_print

À l’occasion du passage à la nouvelle année, le magazine municipal tourne une nouvelle page : après 406 numéros, le titre Vivre à Épinal laisse la place à EPINAL, votre magazine municipal ! Nouveau nom, nouveau format, nouveau rythme de parution, contenu enrichi, images, anecdotes : le magazine se réinvente tout en gardant son ADN d’info-service et une distribution pour tous les Spinaliens qui le trouveront désormais dans leur boîte aux lettres tous les deux mois. Le premier numéro (janvier-février 2022) sera distribué dans les boîtes aux lettres et disponible en téléchargement dès ce lundi.

La maire Patrick Nardin explique ce choix éditorial.

Pourquoi un nouveau magazine municipal ?

« Le nouveau mandat impulse une dynamique qui doit se traduire dans le principal support de communication de la Ville. Nous avons souhaité conforter la cohérence entre la politique municipale, notamment en faveur de la culture et de l’image, et le magazine, tout en gardant son ADN d’info-service et une distribution en boîtes aux lettres, pour tous les Spinaliens. Il est aussi le reflet de leurs impressions et aspirations puisqu’il a été conçu à partir des résultats de notre enquête de lectorat. Outre le nom, le changement le plus marquant est celui de la périodicité ».

Pourquoi ce choix ?

« Le magazine paraitra désormais tous les deux mois. Le rythme bimestriel permet d’accroître la complémentarité entre les informations délivrées par le magazine, traitant l’action municipale en profondeur, et nos contenus numériques, de plus en plus prégnants, qui offrent une réactivité et une interactivité au quotidien. Cet allongement de la périodicité correspond aussi aux standards des nouveaux médias imprimés et à l’évolution des habitudes de lectorat ».

Dans le contenu, quelle est la philosophie de ce nouveau magazine ?

« Il a vocation à raconter la ville par ceux qui la vivent et ceux qui la font. Depuis un an, le magazine comporte plus d’interviews et la nouvelle formule renforce ce parti-pris. Cela passe par la mise en avant régulière d’agents de la ville, d’acteurs associatifs et institutionnels et d’habitants engagés qui contribuent au rayonnement de la cité. L’objectif est aussi de proposer des dossiers correspondant aux grands projets du mandat, de faire preuve de pédagogie sur les décisions prises. Le format évolue également ».

Pouvez-vous nous en parler ?

« Pour matérialiser la forte identité culturelle que la Ville de l’image souhaite se donner, il était important d’accorder une place plus forte et identifiée à cette thématique. Nous avons donc décidé de proposer un format plus grand et une nouvelle maquette, épurée et moderne, qui permettent de mettre en valeur l’image sous toutes ses formes ».

Au sommaire de ce premier numéro, vous trouverez :

·        A la une :  Bonne année 2022 !

·        Spécial : Nouvelle maquette du magazine avec les explications de M. le Maire

·        Instantanés : retour en images sur les Fêtes de la St-Nicolas #Epinaltoutenlumières

·        Construire Epinal Demain : Ici-Demain Bitola-Champbeauvert, des nouvelles de l’avenir !

·        A bonne école : Organisation du temps scolaire et périscolaire, la consultation est lancée !

·        Grand Angle : Retour des trains Épinal – St-Dié-des-Vosges – Strasbourg

·        Budget 2022 : Investissements durables, décryptage des principaux projets de 2022

·        Budget participatif écocitoyen 2021 : les projets préféré des Spinaliens

·        Comment voter en 2022 ?

·        Parole de créateur : interview Mélodie Gollé

·        Culture : Focus sur Les Compagnons d’Eleusis, la troupe de théâtre amateur fête des 50 ans !

·        L’actu de la Bmi – Bibliothèques & Médiathèques Intercommunales, du Musée de l’Image et des Cinés Palace Épinal

·        Destination Épinal : L’Office de tourisme ça se passe à Epinal ! vous emmène à la découverte du territoire

Et les rubriques habituelles et bien d’autres, ainsi que des infos pratiques, des photos, des images, des anecdotes…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.