Search
dimanche 23 jan 2022
  • :
  • :

Les nouveautés de la résidence « Les Magnolias »

image_pdfimage_print

Loto aux Magnolias

La résidence « Les Magnolias » à Epinal est un des cinq établissements en France d’Hébergement pour Personnes Agées non dépendantes (EHPA). Gérée par le centre communal d’action sociale (CCAS), cette structure à part offre aux seniors une réponse adaptée à ceux qui ne peuvent plus rester à domicile. Afin d’améliorer la qualité des prestations, 10 chambres ont récemment été équipées d’une salle d’eau individuelle. Et parce que le bien-être passe aussi par les interactions sociales, depuis le mois de mai, les activités ont repris.

Patrick Nardin, maire d’Epinal était accompagné de Ghislaine Jeandel Jeanpierre en charge des actions sociales et d’Isabelle Polo, directrice du CCAS pour présenter les nouveautés de la résidence. « Les Magnolias » est vraiment une structure à part dans les offres pour les personnes âgées. A part, parce que les résidents vivent ensemble dans un esprit de partage et de collaboration. Même si chacun dispose de sa propre chambre, ils évoluent dans un esprit du «  bien vivre ensemble ». De nombreuses activités sont proposées chaque semaine. Des balades accompagnées en passant par les animations musicales ou les ateliers de mémoire et même de bricolage, chacun peut trouver son hobby. Un atelier attire particulièrement les résidents, celui des peluches où chacun peut mettre la main à la pâte pour aider les deux cuisinières à mitonner de bons petits plats.

Des salles d’eau toutes neuves

L’établissement a une capacité d’accueil de 26 places. 24 chambres individuelles et une chambre double pour un couple. Des travaux de rénovations viennent d’être réalisés dans 10 chambres qui possèdent dorénavant une salle d’eau individuelle, pour un montant de 101 215€ HT subventionnés à 50% par la CARSAT Nord-Est. Un petit plus, chacun peut apporter ses meubles s’il le souhaite, pour se sentir un peu comme à la maison.

Une période d’essai ou un accueil temporaire

A l’heure actuelle, il reste encore quelques places disponibles. Un accueil temporaire est possible sans condition de durée. Due ce soit l’hospitalisation d’un conjoint, l’envie de passer l’hiver en société, les enfants en vacances, il est possible de rejoindre l’établissement même pour quelques jours ou semaines. A noter que chacun peut inviter sa famille et ses amis en respectant les gestes barrière.
Huit permanents travaillent sur le site. Une aide-soignante propose des soins d’hygiène et de confort. A ce jour, 16 personnes résident dans l’établissement. 15 femmes et un homme pour une moyenne d’âge de 86 ans. La plus jeune a 68 ans et la doyenne va fêter prochainement ses 102 ans.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.