Search
lundi 24 jan 2022
  • :
  • :

Journée de la laïcité : Cité Cap d’en Parler

image_pdfimage_print

Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, David Percheron, secrétaire général de la préfecture des Vosges, s’est rendu dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement pour participer au lancement de l’opération « Laïcité : Cité Cap d’en parler ».

Depuis 2015, la journée de la laïcité à l’école est organisée tous les 9 décembre. Depuis cette année, cette journée ne se limite plus à l’école mais devient une journée nationale de la laïcité depuis le vote de 24 août 2021

Le projet a été lancé officiellement le 10 décembre avec le collectif de quinze jeunes pendant leur formation Civique et Citoyenne. Ils ont d’abord joué au jeu Cité Cap, un instrument éducatif qui permet de se poser la question essentielle du vivre ensemble. Dans un deuxième temps, c’est par des activités artistiques, du théâtre, l’écriture d’un slam, création d’affiche que les participants ont pu confronter leurs opinions.

D’autres interventions sont prévues dans les semaines à venir auprès d’élèves en décrochage scolaire, aux jeunes de la MJC Saint Laurent et du CMJ de Tendon et de Vincey… L’objectif est de sensibiliser les jeunes au vivre ensemble, à la citoyenneté et à la laïcité tout en leur donnant la parole sur des sujets qui les touchent au quotidien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.