Search
samedi 22 jan 2022
  • :
  • :

Les Jardins des Cuvières : bientôt une offre de portage de repas à domicile pour tous

image_pdfimage_print

Un nouveau service sera proposé aux thaonnais et aux habitants des communes avoisinantes début janvier. Xavier Haxaire, directeur des Jardins des Cuvières, va proposer le portage de repas directement sortis des cuisines de l’établissement et des mains expertes de ses cuisiniers. Même si le cœur de cible est les personnes âgées, tout le monde peut en profiter. Pour 11 euros par jour , avant le crédit d’impôts, il sera possible de manger des produits variés. Au-delà du service, c’est une action qui vise à renforcer le lien social.

« On ouvre les murs »

Les Jardins des Cuvières à Thaon-les-Vosges est un établissement qui accueille des personnes qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre dans leur maison. « C’est plus qu’un Ehpad », explique Cédric Haxaire son directeur. « Le modèle des Ehpad est remis en cause. Ils ne peuvent pas être des entités cloisonnées. L’avenir des Ehpad passe par leur intégration sous de nombreuses formes à la vie de la commune sur lesquelles ils sont implantés ». Fini les longs confinements dans les chambres pour les résidents. En collaboration avec Adavie et l’ADMR, des animations, des sorties, des prestations de coiffure ou de pédicure sont proposées.

Le portage à domicile

Le bien-être passe aussi par une alimentation variée et de qualité. Les deux cuisiniers qui sont au fourneau ne vont pas dire le contraire. Toutes les semaines ils concoctent des menus équilibrés pour les résidents des Jardins des Cuvières. Aujourd’hui au menu  à midi pâté en croûte de caille, puis roti de sanglier et spätzle, fromage et yaourt et une forêt noire en guise dessert.
L’établissement souhaite franchir un nouveau cap pour améliorer sa visibilité et son action « hors les murs ». Le portage de repas à domicile.

Des aides financières

Ce nouveau service sans engagement débutera début janvier. Les repas sont 100% conçus et gérés par les Jardins des Cuvières. L’agrément sanitaire permettra la livraison de 30 repas à raison de trois fois par semaine au maximum (Lundi, mercredi et vendredi) pour 2 à 3 jours de menus. Des adaptation sans sel, mixé et pour les personnes diabétique est possible. La boulangerie Cosserat a réussi à créer une recette de pain qui peut tenir jusqu’à trois jours.  L’offre facturée 11 euros comprend les repas complets de midi et du soir à réchauffer au micro-onde.  Un plus important pour les personnes seules, Elodie Rousseau, responsable de l’hébergement, prendra le temps d’accompagner les personnes à domicile et de vérifier qu’il ne reste pas de produits périmés dans les frigos. Des aides financières dont le crédit d’impôt s’appliquent à ce service. Le premier repas est offert. Ensuite, après réduction d’impôt, le repas revient à 8,50 euros et 50% de crédit d’impôt sur les transports. D’autres aides comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) du Conseil départemental ou auprès des caisses de retraite, en fonction des revenus, peuvent alléger la facture.

15 000 euros ont été investis dans ce projet, notamment pour la location d’un fourgon spécialisé, un réfrigérateur dédié et l’acquisition d’une thermo-scelleuse. Renseignements www.lesjardinsdescuvieres.com ou 03 29 38 50 00




Une réaction sur “Les Jardins des Cuvières : bientôt une offre de portage de repas à domicile pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.