Search
samedi 22 jan 2022
  • :
  • :

Inauguration de l’atelier Jean-Paul Marchal Un nouvel espace de médiation et de soutien à la création artistique

image_pdfimage_print

Après 6 mois de travaux, l’atelier de l’imagier spinalien, Jean-Paul Marchal, a été réaménagé dans l’ancienne conciergerie de l’Imagerie Pellerin. L’inauguration avait lieu ce samedi 4 décembre devant de nombreuses personnalités et donateurs. Sa famille était présente pour cet instant émouvant le jour même de la Saint Nicolas.

C’était une inauguration très attendue à Epinal. Après 6 mois de travaux financés par la Ville d’Épinal, l’État (dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement public Local), la Région Grand Est et le Conseil départemental des Vosges, et avec le soutien de la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une souscription populaire, l’atelier de l’imagier spinalien, Jean-Paul Marchal, ouvre au public.

L’atelier de l’imagier Jean-Paul Marchal est situé dans l’ancienne conciergerie de l’Imagerie Pellerin. Il accueillera des actions d’éducation artistique et culturelle. Pour le public ce sera l’occasion de découvrir les métiers d’imagier et de typographe.

Cet équipement sera également mis à disposition d’étudiants en école d’art pour des séances de formation-production ou d’artistes confirmés dans le cadre de résidence de création.

Vibrant hommage de son petit-fils

Romain est l’aîné des petits-enfants de Jean-Paul Maréchal et c’est au nom de tous ses descendants qu’il a rendu un hommage émouvant rempli d’anecdotes familiales. Et de rappeler l’histoire de cet « artiste qui se considérait comme un artisan créant pour les autres et leur satisfaction. Son trait parle à notre enfance. C’est une invitation à partager des souvenirs communs ». A l’époque et tout au long de sa vie, son atelier a été le point central et incontournable de ses créations et de la vie de la famille. Comme un clin d’œil à son grand-père, après Romain qui l’a écrit  et affiché dans l’atelier en son temps, c’est son arrière-petit-fils qui lui a écrit  aujourd’hui « Mon arrière-grand-père est un artiste ».

Décorer des cartes de vœux

Du mardi au jeudi, pendant les vacances de Noël, le public pourra imprimer et décorer des cartes de fin d’année dans le nouvel Atelier Jean-Paul Marchal, situé sous le préau du Musée de l’image. Le mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 décembre de 14h à 17h et le mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 décembre de 14h à 17h. Un autre atelier « Comme ma poche » sera organisé dans le futur durant les vacances scolaires. Une nouvelle page s’ouvre pour la conciergerie du musée de l’image.

 

 




Une réaction sur “Inauguration de l’atelier Jean-Paul Marchal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.