Search
vendredi 21 jan 2022
  • :
  • :

Epinal : donnez votre sang pour sauver trois vies Une collecte jusqu’à ce soir à l’espace Cours

image_pdfimage_print

Comme chaque 2ème mardi du mois, l’amicale des donneurs de sang Golbey – Epinal organise une collecte à l’espace Cours à Epinal. Si au niveau national, l’Etablissement Français du sang (EFS) a lancé un appel à la mobilisation, à Epinal, le centre de collecte affiche des dons toujours élevés.

Les donneurs de sang spinaliens et des communes aux alentours répondent présent lors des collectes. Outre l’espace cours, des villes comme Golbey, Deyvillers, Arches et Archettes proposent des rendez-vous réguliers. Des collectes mobiles sont aussi organisées dans les Lycées Louis Lapicque et Mendès France, l’ENSTIB et certaines entreprises.

« Il faut 10 000 poches par jour en France au minimum pour avoir un niveau de réserve correct. Du sang, on en a besoin toute l’année. Ici on sait qu’on peut compter sur des donneurs fidèles » explique Philippe Carde, président de l’amicale.  Malgré la crise sanitaire qui a fait baisser le nombre de dons au niveau national, chaque collecte à Epinal apporte en moyenne 230 poches de sang, et ce depuis des années.

Un grand nombre de donneurs regrettent  toujours la fermeture de l’ESF à Epinal. Mais ils continuent à donner leur sang dès que possible. Vincent d’Epinal essaye toujours de s’arranger. « Je viens à chaque fois que je peux depuis que j’ai 18 ans. Un jour, mon frère jumeau  a eu besoin d’une transfusion et depuis ça me semble important de donner ». Marina et Lucie sont sœurs. Elles viennent d’Uxegney. « J’ai fait mon premier don au lycée et depuis je continue régulièrement. Ensuite, j’ai entrainé ma sœur Lucie. Nous avons un groupe sanguin assez recherché, mais nous y allons surtout pour faire une bonne action, aider des gens et sauver des vies ».

Tous les donneurs sont les bienvenus, même si la situation est plus fragile sur le groupe O, celui des donneurs universels. Le docteur Christophe bullard, pour éviter une trop longue attente, conseille de prendre rendez-vous sur le site : mon-rdv-dondesang.efs-sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.