Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

Conseil municipal : présentation du budget primitif

image_pdfimage_print

Le maire d’Epinal, Patrick Nardin, a présenté hier soir le budget primitif 2022. Un budget contraint par le contexte économique et financier et par la conjoncture sanitaire. Un budget qui renvoie au principe de « faire plus avec moins ». Le budget principal s’établit  69 750 000 Euros dont 54 480 000 euros de fonctionnement et 15 270 00 euros en investissement.

Baisse des subventions de 15% aux associations

Le maire a expliqué le choix de la municipalité de baisser de 15% les subventions de fonctionnement à toutes les associations. « Seuls les MJC et le Centre Léo Lagrange verront leur subvention amputée de 10% considérants leurs charges de personnel. Et d’ajouter « Cet effort demandé aux associations sur leur budget de fonctionnement est un effort solidaire vis-à-vis de la ville qui les a toujours soutenues. Une décision de la municipalité qui estime que lors des deux exercices précédents, l’intégralité des subventions de fonctionnement avait été maintenu alors qu’elles avaient peu d’activité à cause de la crise sanitaire.

Renforcer l’attractivité

Renforcer l’attractivité de la ville est un enjeu majeur de la Ville. L’attractivité doit passer par une offre médicale satisfaisante en attirant des professionnels de santé. Le maire travaille avec le nouvel hôpital , l’Agence régionale de santé et la communauté d’agglomération d’Epinal dans ce sens

L’attractivité doit aussi passer par la tranquillité publique a expliqué le maire qui a annoncé sa volonté de poursuivre le déploiement de la vidéoprotection. « Ce déploiement de nouvelles caméras, pour une enveloppe de 116 000€TTC, obéira, encore et toujours, au principe arrêté et convenu en comité d’éthique et même guidé par la Police nationale sur des lieux stratégiques ».

Concernant le cadre de vie, plusieurs lieux vont faire l’objet d’une végétalisation en centre-ville et également l’école Victor Hugo. Le parc de la Maison Romaine va être réaménagé. Les allées seront retravaillées, le parc agrandi et il accueillera des espaces de convivialité le long de la Moselle.

Entretenir le patrimoine

La Basilique a besoin de travaux. La première étape va consister à mener des études nécessaires aux premiers travaux. Le pavillon du château, bâtiment classé, va aussi faire l’objet d’études préalables. Le clos du château devrait être livré à l’automne 2022. Il accueillera le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Pour des questions environnementales, le système d’arrosage du Golf sera déconnecté du réseau d’eau potable au profit des étangs. D’importants travaux devront être menés tant au niveau de l’ouvrage qu’au niveau de la structure métallique du pont du 170ème RI.
Un budget qui ne veut pas avoir recours à la dette supplémentaire ni à une hausse des fiscalités.

 




Une réaction sur “Conseil municipal : présentation du budget primitif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.