Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Xertigny : rénovation du terrain de football

image_pdfimage_print

La municipalité de Xertigny avait décidé, il y a quelques années déjà, la rénovation du stade de football. C’est finalement en collaboration avec la CAE (Communauté d’Agglomération d’Epinal) que les travaux de réfection du terrain ont été réalisé. Ce dimanche 21 novembre, Véronique Marcot, maire de la commune et Michel Heinrich, président de la CAE ont officialisé la fin des travaux débuté en juin dernier.

Depuis janvier 2020, treize communes ont souhaité transférer leurs stades à l’agglomération : Archettes, Thaon-les-Vosges, Charmois l’Orgueilleux, Chavelot, Soba à Epinal, Nomexy, Monville, Padoux, Portieux, Uriménil, Uzemain, Vincey et dorénavant Xertigny sont devenus communautaires.
«  C’est un choix dans l’intérêt de la ville de Xertigny qui va continuer a assurer l’entretien  courant de la structure et restera référente pour la gestion quotidienne de l’équipement, tant sur son occupation que sa mise à disposition. C’était important de savoir que notre club de football reste impliqué et prioritaire sur le terrain et dans l’organisation des matches » . explique Véronique Marcot, maire de la ville.

De son côté, la Communauté d’Agglomération d’Epinal a en charge la coordination de la maintenance annuelle du terrain. Les coût d’entretien sur les différents terrains communautaires par une seule société a permis de faire passer l’entretien des terrains synthétiques de 1500 euros à 850 euros par an.
D’autre part, les travaux d’investissement sont répartis à part égale entre la commune et l’agglomération. « Les travaux de rénovation ont permis de rendre le terrain conforme aux normes fédérales et d’ajouter 2 mètres dans la largeur. Les travaux réalisés comprennent la planéité du terrain, un engazonnement début juillet, l’installation d’un arrosage intégré programmable en Wifi, le remplacement des buts et surtout le forage d’un puits de pompage qui permettra une économie d’eau pour l’arrosage de 10 milles euros par an » explique Michel Heinrich qui aimerait « le refaire ailleurs ». Le coût total des travaux est de 117 573 euros.

Le Football Club de Xertigny regroupe plus de 160 licenciés, avec des équipes de catégorie U9 à seniors. L’équipe A évolue en D1, soit juste en dessous du niveau régional. Aujourd’hui, Xertigny affrontait Saulcy dans le brouillard.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.