Search
mardi 7 déc 2021
  • :
  • :

Vosges – Ils s’engagent pour la sécurité des pêcheurs à proximité des lignes électriques Enedis, RTE et la Fédération Départementale de Pêche des Vosges renouvellent leur partenariat

image_pdfimage_print

pecheEnedis, RTE et la Fédération Départementale de Pêche des Vosges renouvellent leur partenariat, dont l’objectif est de prévenir les risques lorsque les pêcheurs pratiquent leur activité à proximité des lignes électriques.

Enedis et RTE, respectivement gestionnaires des réseaux de distribution et de transport de l’électricité, mènent des campagnes d’information, en partenariat avec les fédérations de pêche, sur les mesures de prudence à respecter dans la pratique de la pêche à proximité des réseaux électriques. La Fédération de Pêche des Vosges regroupe des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du département.

Elle assure leur représentation au niveau départemental et coordonne leurs actions dans le cadre de la gestion piscicole et du développement du loisir pêche. La Fédération favorise les actions d’information et de promotion de la pêche. Depuis plusieurs années, elle agit aux côtés d’Enedis et de RTE pour sensibiliser les pêcheurs aux consignes de sécurité.

Ce partenariat vise notamment à :

– organiser des actions de sensibilisation au risque électrique au sein des associations de pêche adhérentes à la fédération, en particulier vis-à-vis du public des jeunes pêcheurs, – identifier les zones potentiellement à risque afin de procéder à une signalisation adaptée,

– porter à la connaissance des pêcheurs la carte interactive élaborée avec l’appui d’Enedis, qui recense les principaux lieux aux abords des cours et plans d’eau du département où des lignes électriques sont présentes.

L’utilisation de nouveaux matériaux très légers tels que la fibre de carbone entraîne un allongement de plus en plus important de la longueur des cannes à pêche. Ces matériaux étant de surcroît conducteurs de l’électricité, on assiste à une augmentation des risques d’accidents au voisinage des cours et plans d’eau, par la proximité entre les cannes et les lignes électriques. Même sans contact direct avec une ligne électrique, un arc électrique peut se former et il y a alors danger d’électrocution.

Pour cette raison, il ne faut pas approcher un objet trop près d’une ligne électrique et, bien sûr, ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique. Le site internet www.electricite-prudence.fr recense tous les conseils afin de profiter au mieux de son loisir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.