Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Vosges – Elle récupère les déchets pour en faire des marionnettes !

image_pdfimage_print

Messa Saltzmann2Conteuse, auteure, slameuse, Messa Saltzmann-Chouchi propose des contes et spectacles pour enfants, de la poésie… Artiste des mots, elle aime à les conter et les partager. Messa confectionne elle-même ses marionnettes à base d’objets recyclés.

1mouton essaiNée en Algérie, fille de Harki, Messa Saltzmann-Chouchi a grandi dans les Vosges et s’est installée en Alsace en 1985. Aujourd’hui elle est de retour dans le département. Dans son atelier de Laveline-devant-Bruyères, la slameuse, conteuse, auteure, récupère les déchets pour en faire des marionnettes. Au sein de ce merveilleux laboratoire de création on trouve de tout : vieilles boîtes, papiers, cartons, balles de ping-pong… La vosgienne garde tous les déchets qui auront ainsi une seconde vie. Ils serviront à fabriquer des éléments de décor et des marionnettes pour ses spectacles.

A chaque évènement, sa marionnette gradeur nature

Messa Saltzmann-Chouchi crée ses petits personnages, entièrement recyclés. Pendant les animations auxquelles elle participe, ses marionnettes et ses décors en matériaux de récupération font le bonheur des petits comme des grands. « Je préfère réutiliser plutôt que d’acheter. » commente-t-elle. Couture, bricolage, collage : tout trouve toujours une utilité avec Messa. Elle écrit également ses textes et ne manque pas d’imagination. Elle a joué « Le Petit Prince » avec corbeaupattesl’orchestre des professeurs de l’école de musique de Wittenheim. La Vosgienne est aussi animatrice et même formatrice. Elle intervient en milieu scolaire et propose des spectacles ludiques. Elle anime également des ateliers où le public peut créer sa marionnette.

Le conte pour faire passer un message

La conteuse a exercé pendant 30 ans dans le Haut Rhin, missionnée sur le Festival Ramdam, Festival du livre jeunesse, en tant que Médiatrice du livre. Elle a porté et animé plusieurs projets« J’ai mis en scène depuis 17 ans, plusieurs albums d’auteurs ou illustrateurs, invités du festival que j’ai joué en public à Ramdam» explique-t-elle.

Messa a aussi animé un club de lecture, elle propose des ateliers mémoires pour les seniors, mais aussi des ateliers pour les adolescents. « Je fais de la peinture avec un fer à repasser à basse température et de la cire d’abeille sur du papier siliconé. J’expose mes textes, mes livres, mes cartes postales et parchemins illustrés. Mon atelier ouvre ses portes au public en juin 2020 » commente-t-elle.
« J’ai une panoplie importante de contes et je travaille aussi sur commande à partir d’un thème » conclu-t-elle.

Entrez dans l’univers de Messa : https://www.messasaltzmanncreations.fr/

C.K.N.




2 réactions sur “Vosges – Elle récupère les déchets pour en faire des marionnettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.