Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Vosges – Grand retour du festival des soupes !

image_pdfimage_print

soupeLe samedi 27 Novembre 2021 à partir de 16h, place de l’Abbaye à Remiremont, les 6 équipes locales du Secours Catholique du territoire Montagne lanceront la 6 ème édition de leur festival de Soupes. 

Le Festival de Soupes, qui n’avait pu être proposé l’année passée en raison du contexte sanitaire, est de retour. Le public sera invité à déguster et élire la meilleure soupe parmi toutes celles préparées et présentées par les équipes.

Une petite nouveauté cette année : des ingrédients mystères se cacheront parmi les soupes et seront à découvrir. Alors, aiguisez vos papilles et venez vous défier tout en partageant un moment de convivialité ! Cet événement sera également l’occasion pour le public de découvrir les nombreuses activités et actions du Secours Catholique en faveur des plus démunis.

Le Secours Catholique est présent sur l’ensemble du territoire Montagne avec 6 équipes : le Val d’Ajol, Remiremont, Plombières les Bains, la Haute Moselotte, Gérardmer et Saint Amé/Vagney.

Elles œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins des personnes fragilisées. Fort de ses 130 bénévoles, le Secours Catholique du territoire Montagne agit toute l’année pour accompagner plusieurs centaines de familles et de personnes en situation de précarité, d’isolement, de solitude.

Les actions des équipes locales s’inscrivent dans notre nouveau projet de délégation « (Ré)inventons la fraternité » qui s’est fixé des priorités pour les cinq années à venir : Porter attention à la dimension spirituelle de chacun, le fondement de notre action : reconnaître l’autre comme son égal, porter attention à ce qui fait sens pour lui, vivre des relations harmonieuses entre tous nos acteurs…

Être et agir ensemble, notre priorité : mettre la dignité des personnes et leur autonomie au cœur de notre action, agir « avec » et non pas « pour », permettre à ceux qui le souhaitent de mobiliser leurs compétences et leurs talents, agir à travers un cadre bienveillant et ouvert pour permettre de tisser des relations de confiance, permettre aux personnes accompagnées de prendre part à l’élaboration des projets dans toutes ses étapes…

Dynamiser les territoires de vie, aller au-delà du partenariat pour agir en coopération, expérimenter une organisation plus souple, une gouvernance plus proche des réalités du terrain. Le Festival de Soupes sera aussi pour les équipes l’occasion d’appeler de nouvelles personnes intéressées par un engagement bénévole : il existe de multiples façons d’être utile. Tout engagement est le bienvenu.

Chacun peut ainsi donner de son temps à la mesure de ses possibilités et partager la richesse de son expérience et de ses compétences au service du projet associatif. Les besoins en bénévolat sont nombreux pour épauler les équipes et animer de nouveaux projets comme celui de l’épicerie solidaire à Remiremont qui a récemment ouvert ses portes. Nous avons besoin de vous !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.