Search
samedi 22 jan 2022
  • :
  • :

Solidarité – La Fondation SFR soutient l’association TZCLD 88 et remet un chèque de 5 000 €

image_pdfimage_print

cheque-fondation-sfrDans le cadre de sa démarche responsable et citoyenne, SFR, via sa Fondation, a mis en place différents dispositifs tels que le Fonds de soutien qui permet aux salariés de parrainer un projet associatif, le tutorat et le mécénat de compétences. Plus de 1 000 associations ont ainsi été soutenues par des salariés SFR depuis 2006. Grâce à l’engagement de l’un d’entre eux, l’association TZCLD 88 a reçu une dotation de 5 000 € pour équiper un futur espace social et solidaire d’un parc informatique destiné aux personnes privées durablement d’emploi dans leurs démarches.

Chaque année, la Fondation SFR, qui agit depuis 15 ans, auprès des publics fragiles pour promouvoir l’égalité des chances, sélectionne des associations qui ont pour objectif commun de favoriser l’insertion professionnelle, sportive ou culturelle, l’inclusion numérique, l’accompagnement de jeunes issus de milieux modestes, le soutien aux publics en situation de fragilité (précarité, handicap, …) ou la lutte contre toutes les formes de discrimination.

D’autre part, l’épidémie de la Covid-19 et les mesures pour limiter la propagation du virus mettent plus que jamais en lumière la fracture numérique. Depuis le début de la crise, en mars 2020, SFR et Emmaüs Connect, partenaires depuis 10 ans, ont mis en œuvre différents plans d’urgence aux côtés du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance afin d’équiper et connecter de nombreuses personnes exclues du numérique dont des élèves et étudiants. Plusieurs structures de la région Grand Est ont bénéficié de ces équipements Télécoms (téléphones, tablettes, cartes SIM et recharges) pour que les plus modestes puissent téléphoner à leurs proches, être connectés à Internet pour s’informer, suivre les cours à distance et alerter les secours en cas d’urgence. 

Les missions de l’association TZCLD 88

L’association TZCLD 88 (Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée) a pour objectif de proposer à tout chômeur de longue durée, qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, à temps choisi et adapté à leur savoir-faire, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, associations, collectivités, institutions, …

Les missions de l’association sont :

  • Mobiliser les personnes privées durablement d’emploi du territoire.
  • Recenser les compétences et savoir-faire des personnes privées durablement d’emploi mobilisées.
  • Identifier et développer les activités utiles et non concurrentes au tissu économique local répondant aux besoins du territoire.

L’action « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » consiste concrètement à rassembler des personnes privées durablement d’emploi, motivées et volontaires, pour participer à la création et au développement d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE) qui portera les emplois supplémentaires et utiles au territoire.

Localement, le projet TZCLD 88 est porté par la commune de Thaon-les-Vosges et les communes de Vincey et Portieux.

 

Une première Entreprise à But d’Emploi verra prochainement le jour à Thaon-les-Vosges, dans les locaux de l’ancienne école Jules Ferry, pour porter un projet d’espace social et solidaire. Cet espace, lieu de mixité sociale, sera composé d’une épicerie solidaire et de sa salle d’accompagnement social collectif, d’une librairie, d’un atelier, d’une boutique du réemploi, d’un repair café, d’un atelier couture, d’un atelier réparation vélo, d’un atelier de transformation, d’une bricothèque et d’un jardin solidaire.

La dotation de la Fondation SFR permettra d’équiper cet espace d’un parc informatique pour accompagner les personnes privées durablement d’emploi dans leurs démarches.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.