Search
dimanche 28 nov 2021
  • :
  • :

Saint-Nicolas à Epinal : un cortège d’une soixantaine de chars et de groupes musicaux

image_pdfimage_print

saint-nicolas-epinalL’année dernière, le cortège de la Saint-Nicolas n’avait pas pu défiler dans les rues d’Epinal, à cause de l’épidémie de Covid-19. Cette année, Saint-Nicolas défilera bien dans les rues d’Epinal le samedi 4 décembre. Les bénévoles de la société des fêtes préparent activement l’évènement et les 6 chars. Grande nouveauté : un char réalisé par la société des fêtes d’Epinal sur le thème de « Bécassine à la ferme ». 

Bien que le cortège suive le même trajet que les années précédentes, cette première édition post-confinement est l’occasion de renouer avec la magie de Saint-Nicolas. Les festivités débuteront à 17h30 avec l’apparition de Saint-Nicolas place de l’Âtre. Afin d’émerveiller petits et grands, la légende de Saint-Nicolas, présentée par les Compagnons d’Eleusis, se tiendra sur la place de I’Âtre le samedi 4 décembre, au pied de la Basilique Saint-Maurice. Ce lieu chargé d’Histoire fera écho à cette légende traditionnelle et permettra de la sublimer grâce au travail des Compagnons d’Eleusis.

Bécassine à la ferme

Après l’apparition de Saint-Nicolas, à la fin de la légende, le coup d’envoi sera donné au majestueux cortège de la Saint-Nicolas comptant une soixantaine de chars et de groupes musicaux. Il partira de la place des Vieux Moulins et terminera son trajet au pont de la Xatte en suivant le même trajet que les années précédentes. Grande nouveauté, un char réalisé par la société des fêtes d’Epinal sur le thème de « Bécassine à la ferme ».

Enfin, le public assistera à la disparition de Saint-Nicolas qui annoncera le lancement du feu d’artifice réalisé cette année par la société TB Pyro.

Le rendez-vous est donné le samedi 4 décembre selon le programme suivant :

17h30 : Nouveau spectacle des Compagnons d’Eleusis devant la Basilique Saint­ Maurice et ses fontaines. Ecrit par Georges Zaragoza et mis en scène par les Compagnons d’Eleusis – jeux scéniques autour d’un conte de Saint-Nicolas.

18h : cortège de chars dans les rues selon l’itinéraire traditionnel :

Place des Vieux Moulins – Rue de Général Leclerc – Place des Vosges

Rue du Pont du 170c RI – Rue Rualménil – Place Pinau

Rue du Boudiou – Quai du Musée – Pont de la Xatte – Quai des Bons Enfants

Place des Quatre Nations- Rue des États-Unis

Avenue du Général Leclerc – Avenue de Lattre de Tassigny

Place des Quatre Nations – Rue Maréchal Lyautey – Rue de la Chipotte

Rue de la Marne – Rue Paul Doumer – Rue Léopold Bourg

Rue Rualménil – Rue Aubert

Rue Georges de la Tour – Pont Sadi Carnot

20h : disparition de Saint-Nicolas (pont Sadi Carnot).

20h15 feu d’artifice tiré par la société TBPYRO (Sari Thierry Biasutto Pyrotechnie).

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.