Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Piaf, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal Une mésange passe...

image_pdfimage_print
photo CIAV Meisenthal

photo CIAV Meisenthal

La boule de Noël de Meisenthal 2021 a été dévoilée ce lundi 8 novembre. Piaf, c’est son nom. Son design est inspiré d’un oiseau très présent dans le pays de Bitche : la mésange.

photo CIAV

photo CIAV

On l’attendait avec impatience ! Après Magma l’année dernière, la boule de Noël 2021 en verre soufflé, a été dévoilée ce lundi. Piaf est le fruit d’une collaboration entre la jeune designer de 27 ans Harmonie Begon et des mésanges. Une démarche inédite qui nous rappelle combien la poésie se cache souvent dans des détails d’apparence futile et des espace-temps fugitifs d’une stupéfiante banalité… « Je travaille essentiellement sur des productions artisanales. Le geste artisanale et les matières m’intéressent » explique Harmonie Begon.

Une collaboration avec les oiseaux

La jeune designer a souhaité travailler en collaboration avec le CIAV et les animaux. Elle s’est alors mise à observer les formes et a ensuite commencé à observer les traces des animaux, les dents des castors sur des troncs d’arbres, les empreintes de pattes de poules qui picorent et les alvéoles des abeilles… Parmi tous les animaux, « j’ai eu envie de collaborer avec les oiseaux qui sont très proches de nous. » explique-t-elle.

photo CIAV

photo CIAV

Finalement, elle s’est rappelée de la période de Noël, quand elle était enfant, et qu’elle accrochait des boules de graisses avec des graines pour nourrir les mésanges. « Je me suis renseignée sur ce que les mésanges aimaient. J’ai expérimenté en déposant plusieurs boules de graines dans les arbres » , explique Harmonie Begon.

Une boule parsemée de traces de mésanges

« En expérimentant sur le terrain, il y a eu un choix des graines. Le choix de la graine de tournesol m’a paru intéressant. Le travail des mésanges apporte le côté très aléatoire et très poétique ». La forme de la boule peut sembler traditionnelle mais Piaf est parsemée de traces de mésanges. Le nom Piaf est un hommage « à toutes les collaboratrices qui ont participé à la création de la boule de Noël ».

Piaf sera en vente dès le 11 novembre, à partir de 21 €dans les nouveaux locaux du CIAV, le centre international d’art verrier de Meisenthal.

C.K.N.

 




3 réactions sur “Piaf, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal

  1. Fin-Schneider hélène

    Bonjour,
    Je découvre Piaf, la nouvelle boule de Noël 2021. Je suis conquise par sa forme, les couleurs possibles, son histoire, son lien avec les mésanges Etonnée et ravie de découvrir que Meisenthal signifie « La vallée des Mésanges ». c’est très en écho avec les mésanges que nous nourrissons en hiver et qui viennent faire leurs nids au printemps. Nichées très bruyantes : les petits sont exigeants avec leurs parents épuisés…
    La démarche de la jeune designer est plaisante et poétique.

    Je vous avais commandé il y a quelques mois des boules que vous proposiez dans vos fins de stocks.

    Je suis désolée qu’une commande par correspondance et livraison ne soit pas possible maintenant. J’aurais commandé Piaf que je ne peux aller chercher en boutique : j’habite loin… Est-ce sans espoir ?

    je vous souhaite de belles préparations de fêtes de fin d’année.
    trés cordialement.
    Hélène Fin-Schneider

    répondre
  2. JULHES Danielle

    Bonjour
    Pendant le COVID vous avez été contents que nous vous aidions grâce à nos achats en ligne
    Je suis déçue que cette année les boules soient réservées aux personnes qui peuvent se déplacer
    Je trouve cela ingrat , j’ai 67 ans et je ne cache jamais dans la main qui m’a été tendue
    Je suis triste et déçue
    Cordialement
    Danielle JULHES

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.